13 questions pour bien se protéger contre la maladie de Lyme

dossier Tapie dans les sous-bois ou les herbes hautes, la tique guette le passage de son hôte pour l’agripper et le mordre. 1,1 à 3,4 % des personnes mordues développeront la Maladie de Lyme. À quelle période de l’année faut-il être attentif aux piqûres de tique ? Que faire en cas de piqûre ? Qui est plus à risque de contracter la maladie de Lyme ? Voici 13 questions pour savoir comment bien se protéger contre la maladie de Lyme.

Voir aussi l'article : Maladie de Lyme : une maladie grave ?

Où trouve-t-on des tiques ?

123-teek-in-huid-lyme-11-18.png

Les tiques se trouvent principalement dans les forêts, les landes, les prairies, les parcs, les jardins et les dunes. On trouve donc des tiques non seulement dans les zones naturelles, mais aussi dans les parcs et les jardins des villes. 

Les tiques se trouvent principalement sur le sol, par exemple parmi les feuilles mortes, ou dans les couches inférieures de la végétation. Lorsqu'elles cherchent un nouvel hôte, elles grimpent ou rampent sur les herbes hautes, les fougères et les petits buissons jusqu'à une hauteur de 20 à 70 cm. Lors de votre passage, elle s’accroche à vous et rampe jusqu’à trouver un endroit approprié pour s'attacher (une peau fine). Une tique ne saute pas et ne se laisse pas tomber d'un arbre. 

A quelle saison les tiques sont-elles actives ?

Les tiques peuvent être actives toute l'année, mais elles le sont surtout entre mars et octobre (dès que les températures extérieures sont supérieures à 7 °C). La plupart des piqûres de tiques ont donc lieu en mai, juin et juillet, lorsqu'il fait plus chaud et que l'on passe plus de temps à l'extérieur, dans la nature.

En Belgique, la surveillance des morsures de tiques est monitorée par sciensano. Sur le site tiquesnet.sciensano.be, vous pourrez consulter le risque actuel de morsure et signaler vos piqûres de tique.  

Que faire pour éviter les morsures de tiques ?

Il est difficile d'éviter complètement les morsures de tiques. Toutefois, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter autant que possible d'être mordu :

  • Restez autant que possible sur les sentiers lorsque vous vous promenez en forêt ou dans la nature.
  • Portez des vêtements qui couvrent vos bras et vos jambes et des chaussures fermées. Rentrez votre pantalon dans vos chaussettes.
  • Portez des vêtements clairs, vous verrez ainsi mieux la tique.
  • Utilisez un répulsif pour insectes contenant du DEET sur les parties non couvertes de la peau.

Voir aussi l'article : Que faire pour se protéger contre les tiques ?

Comment savoir si vous avez été mordu par une tique ?

La morsure d'une tique est indolore car la tique excrète avec sa salive des substances anesthésiantes et anticoagulantes. Vous ne sentez pas la morsure de la tique et elle cherche souvent un endroit chaud (et donc difficilement visible) pour s’installer. Il n’est donc pas évident de vous rendre compte tout de suite que vous avez une tique.  C'est pourquoi il est important de vous examiner attentivement et minutieusement pour détecter les piqûres de tiques (sous les bras, à l’aine, entre les fesses, derrière les oreilles). Cependant, après quelques heures, vous pouvez ressentir une légère douleur, des démangeaisons ou une sensation de brûlure à l'endroit où la tique s'est fixée. 

Voir aussi l'article : Comment savoir si on a été mordu par une tique ?

Quand faut-il vérifier si vous avez été mordu par une tique pour éviter de contracter la borréliose ?

Lorsque vous êtes mordu par une tique infectée par la Borrelia burgdorferi (bactérie à l’origine de la maladie de Lyme), elle ne vous transmet pas toujours la bactérie et généralement pas immédiatement. En général, si la tique est retirée dans les 12 à 24 heures, les risques d'infection sont faibles. Il est donc important d’inspecter votre peau le jour même dans les cas suivants : 

  • après une promenade dans les bois, dans un parc, dans une prairie ou dans les dunes ;
  • si vous avez beaucoup de tiques dans le jardin ;
  • en camp avec le mouvement de jeunesse ;
  • lors d'une randonnée, en vacances dans une région où il y a beaucoup de tiques...
  • les animaux domestiques peuvent apporter des tiques à l'intérieur. Passez régulièrement l'aspirateur. 

Voir aussi l'article : Morsure de tique : quelles maladies risquez-vous d'attraper ?

Comment inspecter sa peau et détecter la présence d’une tique ?

123-teek-tekenbeet-lyme-04-18.jpg

Une tique ressemble à une minuscule araignée. Lorsqu’elle vous mord, sa tête disparaît sous votre peau. Vous ne verrez donc que son corps et ses huit petites pattes. Peu après  la morsure, la tique est très petite. Son corps grossit au fur et à mesure qu’elle ingère votre sang. Pour se protéger contre une infection de la maladie de Lyme, il faut repérer la tique le plus vite possible. Elle n’est donc pas facile à repérer.

De plus, elle aime se fixer dans les endroits chauds du corps et est parfois bien cachée. Les genoux, les aines, les fesses, la racine des cheveux, le nombril et les aisselles sont les endroits préférés des tiques. Vérifiez donc non seulement les bras, les jambes, la poitrine et l'abdomen, mais aussi la tête, derrière les oreilles, les aisselles, le nombril, l'aine, la fente des fesses, le creux du genou, entre les orteils.....

Faites-vous aider par d'autres personnes ou utilisez un miroir.

Les tiques peuvent aussi rester dans les vêtements. Après une activité dans le jardin, secouez bien vos vêtements. Les tiques piégées dans vos vêtements peuvent survivre à un lavage à 40 degrés. Ce n'est que si vous lavez à 60 degrés ou plus que le taux de survie des tiques devient minime.

Voir aussi l'article : Encéphalite à tiques : quand le vaccin est-il nécessaire en Belgique ?

Comment retirer une tique pour se protéger de la Maladie de Lyme ?

Si une tique vous a mordu, il est important de l'enlever le plus rapidement possible. Lorsqu'une tique pique une personne infectée par la bactérie de Lyme, elle ne transmet pas immédiatement la bactérie. En général, le risque d'infection est faible si la tique est retirée dans les 12 à 24 heures. 

Retirer une tique n'est pas difficile, mais il est important de le faire correctement : la bactérie responsable de la maladie de Lyme se trouve dans l'intestin de la tique. Si vous commencez à manipuler ou à presser la tique trop fortement, elle peut vomir, ce qui augmente le risque d'infection. 

  • Retirez la tique calmement, en un seul mouvement, à l'aide d'une pince à tiques ou une d’une pince à épiler.
  • N'écrasez pas la tique, car elle pourrait transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
  • Ne tordez (tournez) pas la tique. Retirez-la d'un seul geste droit. 
  • N'utilisez pas d'alcool, de savon, d'éther, d'huile, de mayonnaise ou quoi que ce soit d'autre. Vous éviterez ainsi que la tique ne transmette des germes en vomissant.
  • Ne brûlez pas non plus la tique.
  • Ne jetez pas la tique vivante à la poubelle. Les tiques retirées peuvent facilement être rendues inoffensives en les collant dans du ruban adhésif ou en les jetant à la poubelle dans un sac en plastique fermé. 

Peu importe qu'une patte ou un morceau de la tête soit resté coincé sous la peau. La bactérie ne se transmettra pas par ce biais. Elles peuvent toutefois provoquer une petite infection. Prenez donc soin de la plaie.  Si nécessaire, nettoyez-la avec de l'eau et du savon, ou désinfectez-la avec de l'alcool à 70 % ou de l'iode (une fois la tique retirée). 

Voir aussi l'article : Morsure de tique : comment enlever une tique ?

Que devez-vous surveiller après une morsure de tique ?

Getty_erythemamigrans_ziektevanlyme_2023.jpg

© Getty Images - Erythème migrant, maladie de Lyme

Pour se protéger contre la maladie de Lyme, il faut intervenir tôt en cas d’infection. 

Si vous avez été mordu par une tique, surveillez l'endroit de la morsure pendant au moins un mois. 

  • Notez la date à laquelle vous avez été mordu et l'endroit du corps touché (prenez une photo pour vous en souvenir).
  • Vérifiez la zone de morsure au moins toutes les deux semaines. 
  • Une petite tache rouge à l'endroit de la morsure de tique est une irritation normale de la peau. Si cette tache ne grossit pas et disparaît à nouveau au bout de quelques jours, il y a très peu de chances qu'elle soit un symptôme de la maladie de Lyme.

Peu de temps après une morsure de tique, faire un test sanguin pour détecter les anticorps de la maladie de Lyme n'est pas utile. Le système immunitaire a besoin d'un certain temps avant de commencer à produire des anticorps, généralement pas avant 1 à 6 semaines après l’infection. Par conséquent, le test sanguin de Lyme ne sera pas fiable durant cette période. Par conséquent, si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme peu après une morsure de tique, le médecin doit mettre en place un traitement basé sur les symptômes.

Voir aussi l'article : Maladie de Lyme : beaucoup trop de faux diagnostics

Contactez votre médecin généraliste :

  • Si vous observez un anneau rouge ou rose ou une éruption cutanée en forme de tache (érythème migrant) à l'endroit de la morsure. Cet anneau ou cette tache peut atteindre une taille de 75 cm. En moyenne, la tache ne dépasse pas 15 cm. L'éruption apparaît généralement une à deux semaines après la morsure de la tique et constitue souvent le premier symptôme de la maladie de Lyme. Certaines personnes ne développent pas d'anneau, mais tombent malades. L'anneau ou la tache peut apparaître jusqu'à 3 mois après la piqûre de tique. En l'absence de traitement, l'éruption peut disparaître spontanément après quelques semaines ou quelques mois. Toutefois, cela ne signifie pas que la maladie a disparu.
  • Si vous présentez d'autres symptômes similaires à ceux de la grippe (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, fatigue...).  
  • Parfois, des symptômes articulaires, cutanés, nerveux ou cardiaques peuvent apparaître. Cela peut se produire si les premiers symptômes de la maladie de Lyme n'ont pas été traités par des antibiotiques. Mais ces symptômes peuvent aussi être les premiers signes de la maladie.

Pourquoi faut-il signaler vos morsures de tiques sur Tiquesnet ?

Signalez toute morsure de tique via TiquesNet. TiquesNet est un projet de recherche du centre de recherche fédéral Sciensano.

L'objectif de TiquesNet est de collecter des données sur : 

  • le nombre de personnes qui sont mordues ;
  • les endroits en Belgique où les morsures de tiques sont les plus fréquentes ;
  • le nombre de personnes qui consultent un médecin après une morsure de tique.

Ces données permettront de fournir des informations plus précises sur le lieu et la période à laquelle les tiques sont actives en Belgique, afin que les personnes potentiellement exposées à leurs morsures puissent mieux s'engager dans une prévention active.

Une morsure de tique provoque-t-elle toujours la maladie de Lyme ?

Une morsure de tique est généralement sans danger et ne provoque qu'une réaction locale avec une rougeur et des démangeaisons, à ne pas confondre avec l'éruption cutanée en forme d'anneau ou de tache (érythème migrant) typique de Lyme. 

En Belgique, on estime que 14 % des tiques sont infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi, qui peut causer la borréliose (maladie de Lyme). Le risque de transmission de la bactérie augmente au fur et à mesure que la tique reste attachée à la peau. Si la tique est retirée dans les 12 à 24 heures, le risque d'infection est faible. Après une piqûre de tique, le risque de développer la maladie est d'environ 1 à 3 %.

Certaines personnes présentent-elles un risque accru de contracter la maladie de Lyme après une morsure de tique ?

Tout le monde peut être infecté par la bactérie de Lyme à la suite d'une morsure de tique et contracter la maladie de Lyme. Mais certaines personnes présentent un risque accru de se faire mordre et donc de contracter la maladie de Lyme, notamment :

  • les personnes qui travaillent souvent dans des espaces verts, comme les forestiers, les jardiniers, les militaires... ;
  • les personnes qui passent beaucoup de temps dans la nature, comme les randonneurs et les campeurs... ; 
  • les enfants qui jouent souvent en plein air. 

Quel est le traitement de la maladie de Lyme ?

  • Si la maladie de Lyme est diagnostiquée tôt et traitée correctement, elle guérit rapidement. La maladie de Lyme est traitée par des antibiotiques à prendre pendant 2 à 4 semaines, en fonction des symptômes et du stade de la maladie. Plus les antibiotiques sont administrés rapidement, plus le traitement est efficace.
  • Une fois présente dans l'organisme et en l'absence de traitement, la bactérie peut se propager à d'autres parties du corps, en particulier aux articulations et au système nerveux central et, plus rarement, au cœur. Si la maladie n'est pas diagnostiquée rapidement et qu'elle évolue vers un stade avancé, elle peut entraîner des symptômes invalidants. Généralement, même à un stade avancé de la maladie, le traitement permet la disparition ou l'amélioration des symptômes.
  • Dans certains cas, des semaines ou des mois après la morsure, des symptômes tardifs peuvent apparaître, tels que de l'arthrite ou des troubles neurologiques. Néanmoins, toutes les personnes infectées ne développent pas de symptômes et la maladie évolue chez peu de personnes vers un stade avancé.
  • Certains patients qui ont eu la maladie de Lyme (et ont été traités) souffrent d'un ensemble de symptômes non spécifiques décrits comme le « syndrome post-Lyme ». La cause exacte de ce syndrome est encore inconnue. 

Les tiques peuvent-elles causer d'autres maladies ?

Les tiques peuvent transmettre d'autres agents pathogènes que la célèbre bactérie de Lyme, comme la rickettsiose, l'anaplasmose et l'encéphalite à tiques. Ces maladies sont toutefois rares chez nous. 

Voir aussi l'article : Morsure de tique : quelles maladies risquez-vous d'attraper ?

Sources :
www.tekenbeten.be
https://ticksnet.wiv-isp.be/diseases
www.expertisecentrumlyme.nl
www.tekenradar.nl



Dernière mise à jour: septembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram