- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
Glace, sorbet, granité... : il y a quoi dedans ?
news
Même si ces préparations présentent des points communs, la glace, le sorbet, le dessert glacé ou le granité se différencient pas une série de caractéristiques comme la préparation et la présentation bien sûr, ainsi que l'apport calorique ou le taux de sucre et de lait. Que faut-il savoir ?
La glace
Traditionnellement, la glace est préparée avec du lait, des œufs et du sucre. Les œufs sont battus avec le sucre, puis on verse du lait chaud. On fait cuire ce mélange très doucement pour l'épaissir, avant de le faire refroidir au congélateur. Il faut compter environ 207 kcal / 100 g.
La crème glacée
La crème glacée est produite de la même manière que la glace mais on y ajoute encore de la crème fraîche : elle est donc encore plus onctueuse... et plus calorique (240 à 260 kcal / 100 g).
Le sorbet
Le sorbet (dessert, entremets, trou normand) contient du sucre et de l’eau dont on fait un sirop aromatisé. On peut aussi y incorporer de la pulpe de fruits. Il est préparée manuellement ou à l'aide d'une sorbetière. Il est moins calorique (environ 105 kcal / 100 g) que la glace ou la crème glacée.
Le granité
Le granité (ou la granita, en italien) est un entremets ou un dessert à la glace parfumée. Sa particularité réside dans le fait qu'il est préparé avec de la glace pilée, à la texture granuleuse. Le granité se situe à mi-chemin entre le sorbet et la boisson glacée. Il peut servir de base dans un cocktail glacé (avec ajout d'alcool ou de fruits). Calories : entre 40 et 45 kcal / 100 g.
Le dessert glacé
Généralement, le dessert glacé est préparé avec du yaourt ou du fromage blanc sur une base de glace ou de sorbet. Il est souvent utilisé pour les pièces montées ou travaillé pour lui donner des formes (agneau, ballon, coeur, colombe...). Un classique des cérémonies (mariage, communion...) et des anniversaires. Calories : entre 120 et 180 kcal / 100 g selon les ingrédients.