- dossierIntoxication au CO : installer un détecteur de monoxyde de carbone
- dossierÉtoile ou rose de Noël : plante toxique
- dossierSaumon sauvage ou saumon d'élevage : quel est le meilleur pour la santé ?
- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
Invisible depuis un siècle, revoici la méduse mortelle (vidéo)
news
Alors qu’elle n’avait plus été aperçue depuis un siècle, une méduse particulièrement dangereuse a été capturée sur les rives du Queensland, à l’est de l’Australie.
Cette méduse, c’est Crambione Cookii, décrite pour la première fois en 1910 par un scientifique américain, Alfred Gainsborough Mayor, et qui n’avait plus jamais donné signe de vie depuis cette époque. Et voici quelques semaines, alors qu’elle remettait une tortue à la mer, une spécialiste de la faune marine, employée dans un centre aquatique, est tombée nez à nez avec une forme gélatineuse d’une soixantaine de centimètres de long.
« Il s’agissait d’une espèce que je n’avais jamais vue auparavant. Mais je n’imaginais pas avoir redécouvert une méduse que personne n’avait observée depuis plus de cent ans », explique-t-elle. Elle a capturé l’animal avec une extrême prudence, l’a ramené au centre et c’est à ce moment-là que l’espèce a été identifiée. La piqûre de Crambione Cookii est particulièrement toxique. Les spécialistes se demandent comment cet animal a pu passer inaperçu pendant une si longue période.
Voici la méduse redécouverte après un siècle (vidéo en anglais)