- dossierTaches pigmentaires : quels traitements pour enlever les taches brunes ?
- dossierNouveau médicament Winlevi contre l’acné : efficacité et effets secondaires
- dossierYeux qui changent de couleurs : ce que cela révèle sur votre santé (photos)
- dossierTraitements contre l'insuffisance veineuse
- dossierPRP : injections de plasma dans le cuir chevelu pour stimuler la repousse des cheveux
Pourquoi les hommes ont-ils un nez plus gros que les femmes ?

news
En moyenne, le nez des messieurs est 10% plus volumineux que celui des dames. Et chez les unes et les autres, il a considérablement rétréci au fil de l’évolution.
« Il ne faut pas considérer le nez comme une partie du crâne, mais comme l’extension visible des poumons », expliquent ces spécialistes (des anthropologues) de l'université de l'Iowa. A intervalles réguliers, ils ont procédé à des mesures internes et externes du nez de garçons et de filles depuis leurs 3 ans jusqu’à l’âge de 25 ans.
C’est à la puberté, vers 11 ans, qu’on commence à observer des différences significatives entre les nez masculins et féminins. La raison ? Le nez suit la même évolution que le métabolisme de base, la consommation d’oxygène, les besoins énergétiques. Et ceux-ci sont plus élevés chez les hommes, qui présentent une masse musculaire plus importante et plus gourmande en énergie. Un nez plus gros permet d’inspirer plus d’air et d’apporter davantage d’oxygène aux tissus.
Ceci expliquerait aussi le fait que le nez humain ait rétréci au fil du temps. Par rapport aux hommes préhistoriques, nous avons perdu beaucoup de masse musculaire, alors que la cage thoracique et les poumons sont devenus plus petits, puisque les besoins en oxygène ont baissé. Et le nez a suivi le mouvement…