- dossierLe virus respiratoire syncytial (VRS) : symptômes, traitement et risques de bronchiolite
- dossierSyndrome de Rett : espérance de vie et traitements
- dossierGrains de milium : petites boules blanches sur la peau du visage ?
- dossierCombien de temps dure le rhume chez les bébés et les enfants ?
- dossierLe danger du manteau dans le siège-auto
Développement de la vue: que voit votre bébé ?
dossier
Vous étudiez votre bébé de la tête aux pieds dès sa naissance. Mais que voit votre bébé quand il vous regarde ? Et quand sera-t-il capable de vous reconnaître ?
Vue de bébé: comment évolue-t-elle?
Bien que votre bébé puisse voir dès la naissance, son cerveau n'est pas encore prêt à traiter et à interpréter les informations. Pendant les premières années de leur vie, les enfants sont donc très sensibles aux stimuli visuels de l'environnement. Les yeux enregistrent constamment les images et transmettent ces nouvelles informations au cerveau. Cela crée des connexions entre les cellules du cerveau (neurones) et bébé commence à comprendre de plus en plus ce qu'il voit autour de lui.
Quand les bébés voient-ils les couleurs ?
Contrairement à la croyance populaire, votre bébé peut voir les couleurs dès la naissance, mais pas aussi clairement que les adultes. Les nouveau-nés ont du mal à distinguer des nuances de couleurs similaires, c'est pourquoi ils préfèrent le noir et blanc ou les motifs très contrastés. Vers deux à quatre mois, leur vision des couleurs commence à s'améliorer et ils peuvent distinguer les couleurs de même teinte, comme le rouge et l'orange. Il y a donc de fortes chances que votre bébé soit attiré par les couleurs vives. Ça explique pourquoi de nombreux jouets ont des couleurs très vives et contrastées, ce qui ne plait pas toujours aux parents! On oublie ces beaux jouets pastels?
Lire aussi: L’expérience du visage impassible | L’impact de notre temps d’écran sur nos enfants
Aperçu des étapes visuelles de l'enfant
1-2 mois : votre bébé regarde attentivement, mais ne voit pas nettement. Il voit mieux à une distance de 30 centimètres. Le contact visuel avec les parents est la première étape visuelle.
3 mois : votre bébé sourit en retour et adore étudier ses propres mains. Il peut suivre des objets en mouvement et essayer de les toucher. C'est la première étape dans le développement de la coordination œil-main.
5-6 mois : bien que la vision des couleurs ne soit pas encore aussi développée que chez les adultes, votre bébé peut maintenant distinguer beaucoup plus de couleurs.
6-8 mois : les yeux de votre bébé commencent à mieux travailler ensemble, donc si votre bébé louchait auparavant de temps en temps (plus de la moitié des bébés le font), cela devrait maintenant s'améliorer. Dés lors, bébé commence également à reconnaître les visages et à voir en 3D.
7-10 mois : ramper stimule le développement de la coordination œil-main-pied-corps.
12 mois : bébé peut déjà estimer à quelle distance quelque chose se trouve, par exemple lorsqu'il saisit un objet, et la perception de la profondeur se développe également davantage.
1-2 ans : Votre tout-petit étudie intensément son environnement, apprend à voir des formes et à reconnaître certaines images et objets.
Sources:
gezondheid.be
scheelzien.org
Suivez Minimi sur Facebook et Instagram
Lire aussi:
10 chouettes livres pour les tout-petits de 0 à 3 ans
Mon bébé pleure tout le temps, même dans les bras | Comment calmer les pleurs du soir
Développement du langage: à quel moment la logopédie (l’orthophonie) est-elle utile?