- dossierSymptômes du cancer du testicule : comment s’auto-palper ?
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- nieuwsDétecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?
- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
- dossierThrombose veineuse profonde (TVP) ou phlébite profonde
Cholestérol : faut-il être à jeun pour la prise de sang ?
news
Habituellement, on recommande d’être à jeun pour effectuer le prélèvement sanguin destiné à déterminer le taux de cholestérol. Cette contrainte devrait être levée.
C’est ce qui a été déterminé par une équipe danoise (université de Copenhague), dont les conclusions sont soutenues par plusieurs associations scientifiques. Les chercheurs ont procédé à des tests sur quelque 300.000 personnes dans une série de configurations : à jeun ou pas et à divers moments de la journée. Le résultat montre que dans la majorité des cas, il est parfaitement possible d’identifier une situation anormale, en termes de profil lipidique, que l’on ait mangé ou pas avant la prise de sang.
Les implications pratiques sont évidemment importantes, puisque la non-nécessité d’être à jeun rend le prélèvement bien plus commode (il peut être réalisé à n’importe quel moment de la journée, sans besoin de caler le rendez-vous en début de matinée). Les spécialistes ajoutent qu’une analyse qui n'est pas effectuée à jeun peut contribuer à mieux personnaliser la prise en charge. Ils soulignent cependant que les prises de sang à jeun ou non devraient être complémentaires, et que l’une n’exclut donc pas forcément l’autre, en particulier si une exploration plus approfondie est indiquée.
••• Ceci ne concerne que le cholestérol : si l'analyse de sang porte aussi sur la glycémie (taux de sucre), la personne doit se présenter à jeun.