- dossierUne bonne alimentation peut-elle réduire le risque de démence ?
- dossierComment éviter le coup de barre de l’après-midi ?
- nieuwsComment maximiser vos congés en 2024-2025
- livres / interviewsPrévenir ou retarder la démence (Alzheimer) : « adapter son style de vie est le meilleur médicament »
- dossierComment arrêter de s'inquiéter sans cesse ?
Travail très physique, augmentation du risque de démence
news Un travail physiquement exigeant, comme celui de docker ou d’ouvrier du bâtiment, peut affecter l'organisme non seulement sur un plan physique mais aussi mental. Danger : une augmentation du risque de démence.
D'une manière générale, l'activité physique est bonne pour le cerveau et elle aide à prévenir la démence. Mais les scientifiques soupçonnent depuis un certain temps que le type et surtout l'intensité de l'exercice sont cruciaux. Ainsi, dans le cas d'une activité professionnelle très exigeante physiquement, les efforts à long terme auraient des effets néfastes sur le cerveau. Une étude danoise (université de Copenhague) semble désormais le confirmer.
Les apports sanguins au cerveau
Les spécialistes ont analysé des données concernant quelque 4700 hommes suivis pendant près d'un demi-siècle, et on observe que le risque de démence est 55% plus élevé chez ceux qui occupaient un emploi physiquement très exigeant. Les chercheurs ont pris en compte d'autres facteurs qui contribuent au développement de la démence, comme le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, un statut socio-économique défavorable et l'excès de poids.
Si l'on s'en réfère à des études antérieures, ceci est probablement dû au fait qu'un travail physiquement exigeant a un effet négatif sur le fonctionnement du système cardiovasculaire et spécifiquement sur l'apport sanguin vers le cerveau, ce qui peut conduire au développement de maladies cardiovasculaires et augmenter le risque de démence.
Ces conclusions ne dispensent évidemment pas de pratiquer régulièrement une activité physique à une intensité modérée à élevée.
Voir aussi l'article : Stress : les bienfaits de la méditation au travail