- nieuwsDouleurs intenses et pertes de sang abondantes pendant vos règles ?
- dossierStérilisation féminine : avantages et inconvénients de la ligature des trompes
- dossierVous avez des règles trop abondantes ? Ce n’est pas une fatalité !
- nieuwsDes signes de la ménopause bien avant 50 ans selon une étude
- dossierTest HPV et frottis après la ménopause : jusqu'à quel âge et à quelle fréquence ?
La santé des femmes en péril

news Une femme belge francophone sur deux renonce actuellement à se faire soigner, faute de moyens. Celles à la tête d’une famille monoparentale sont encore plus nombreuses à reporter les consultations pour elles-mêmes.
Les chiffres fournis par l’enquête annuelle de Solidaris mutualité à propos du report, voire de la renonciation, aux soins médicaux sont plus qu’inquiétants. S’il ne date pas d’hier, le phénomène, qui concerne également nos voisins français, ne fait cependant que s’amplifier, la crise du coronavirus n’arrangeant pas les choses.
Le constat est d’abord général : pas moins de 45% des Belges francophones ont déclaré avoir renoncé à au moins un soin en 2021. Qui cela concerne-t-il ? Sans surprise, les familles précaires dans 60% des cas, mais aussi, de plus en plus, la classe moyenne. Les femmes, les familles monoparentales et les 40 - 59 ans sont les plus touchés (57,7%). Quant aux personnes en incapacité de travail, trois sur quatre ont dû renoncer à un soin cette année. Avec 30% des cas, les soins dentaires arrivent en tête des rendez-vous « manqués » pour raisons financières.
➤ Pour lire la suite de l'article sur le site du Soir Mag : cliquez ici.