Lire ou écrire des SMS en rue, c'est dangereux

123-vr-gsm-verkeer-stres-shop-01.jpg

news Rédiger ou lire un texto en marchant nous fait dévier de la trajectoire et expose au risque d’accident.

Accident banal (bousculer un passant) ou beaucoup plus sérieux (distraction au moment de traverser la chaussée). Et le danger est réel pour deux raisons. La première, c’est que l’attention se concentre sur le message, ce qui compromet la perception des risques environnants (une voiture qui approche ou le feu pour piétons qui passe au rouge, par exemple). La seconde, c’est que nous ne marchons plus normalement, comme l’a démontré cette équipe australienne (université du Queensland).

En utilisant un système d’analyse d’images, les chercheurs ont observé la manière dont se déplaçaient des adultes en trois circonstances : en lisant un SMS, en tapant un texto ou sans utiliser leur GSM. Le résultat montre que le fait d’écrire et d’envoyer un message (et dans une moindre mesure d’en prendre connaissance) modifiait les mouvements du corps : la marche devient plus lente, la personne dévie de la trajectoire en ligne droite et bouge davantage la tête (ce qui affecte l’équilibre).

Leur conseil, simple mais néanmoins pertinent : s’arrêter, ce qui va faciliter l’écriture et la lecture, tout en sécurisant l’utilisateur.

Source: PLoS One (www.plosone.org)

Dernière mise à jour: juillet 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram