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Connaissez-vous vos droits du patient ?
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Beaucoup de patients ignorent leurs droits. Dans ce contexte, une campagne d'information a été lancée voici peu, en Belgique, afin de rappeler les huit dispositions importantes que chacun devrait garder à l'esprit.
Les droits du patient sont définis par une loi de 2002, mais il s’avère que nombre de personnes ne les connaissent pas ou insuffisamment.
• Vous pouvez choisir librement votre praticien et en changer à tout moment, quand vous le souhaitez.
• Le prestataire de soins doit partager avec vous toutes les informations dont il dispose à votre sujet afin que vous puissiez aisément comprendre votre état de santé.
• Vous donnez librement votre consentement pour le traitement. Le prestataire de soins a besoin de votre autorisation pour le débuter. Il doit vous en informer à temps pour que vous puissiez décider en toute liberté si vous acceptez ou pas.
• Le prestataire de soins vous offre des soins de qualité. En tant que patient, vous recevez les meilleurs soins possibles. La connaissance médicale et la technologie sont mises à votre disposition pour vous traiter selon vos besoins.
• Vous pouvez disposer de votre dossier médical tenu à jour. Le prestataire de soins constitue un dossier médical pour vous. Il conserve ce dossier en lieu sûr. Vous pouvez le consulter à n’importe quel moment ou en demander une copie.
• Le prestataire de soins respecte votre intimité et votre vie privée. Les informations relatives à votre santé ne pourront pas être partagées ou divulguées à des tiers sans votre consentement.
• Vous pouvez introduire une plainte auprès d’un service de médiation. Vous avez des questions ? Vous pensez que l’un de vos droits en tant que patient n’a pas été respecté ? Vous pouvez contacter le service de médiation, qui vous fournira les informations adéquates.
• Vous avez le droit à la représentation. Si vous n’êtes pas en état d’exercer vos droits de patient, vous pouvez vous faire représenter par une autre personne, notamment un parent ou un mandataire légal.