- dossierQue manger (ou non) quand on a la grippe ?
- dossierAliments fermentés : vraiment bons pour la santé ?
- dossierQuels sont vos besoins en calcium par jour et comment les satisfaire (tableaux) ?
- dossierIdées de sandwich pour un lunch sain
- dossierQuelle différence entre l'effet placebo et l'effet nocebo ?
Effet des statines : l’alimentation fait une grande différence
news
Les statines sont des médicaments destinés à faire baisser le taux de mauvais (LDL) cholestérol. Leur efficacité est considérablement renforcée si elles sont associées à une alimentation saine, de type régime méditerranéen.
Les vertus du régime méditerranéen (crétois) sont nombreuses, en particulier pour la bonne santé du système cardiovasculaire. Les grands principes : abondance de fruits et de légumes (dont les grains entiers et les légumineuses), huile d’olive comme matière grasse principale, consommation raisonnable de poisson et de produits laitiers, peu de viande rouge…
Une équipe italienne (Istituto Neurologico Mediterraneo Neuromed) a constitué un groupe d’un millier de patients sous statines, suivis pendant une période moyenne de 8 ans. Ces personnes (des seniors pour une large majorité) étaient à risque moyen à élevé d’événement cérébro (AVC) et cardiovasculaire (infarctus). Leurs habitudes alimentaires ont été évaluées, et il s’avère que la combinaison entre les statines et la forte adhésion au régime méditerranéen diminue « considérablement » le risque de mortalité de cause cérébro ou cardiovasculaire.
Et les chercheurs ajoutent que cette protection n’est pas réellement liée au cholestérol, mais plutôt à un effet sur le processus inflammatoire dit de bas grade (chronique et généralisé, impliqué dans de nombreuses maladies). Leur conclusion est claire : les statines, oui, mais le point clé, c’est d’adapter son alimentation afin de tirer le meilleur bénéfice de ce traitement.