- dossier10 conseils pour réduire le risque d'AVC
- dossierTrouble dysphorique prémenstruel (TDPM) : une forme sévère de syndrome prémenstruel
- dossierQuel lien entre la ménopause et l'ostéoporose ?
- dossierSyndrome du coeur brisé : causes, symptômes et traitements
- dossierLe froid fait-il perdre du poids ? Que dit la science ?
Migraine : attention au risque cardiovasculaire
news
Les femmes souffrant de migraine avec aura s’exposent à un risque relatif trois plus élevé de souffrir d’un accident cardiaque ou cérébral.
Cette observation doit inciter ces patientes à neutraliser autant que possible d’autres facteurs de risque, comme le tabagisme, l’hypertension, le surpoids et la sédentarité. C’est le conseil majeur avancé par cette équipe de l’Inserm (Institut national français de la santé et de la recherche médicale).
L’auteur principal de ces recherches, également attaché au Brigham and Women’s Hospital de Boston, s’est penché sur les dossiers médicaux de quelque 30.000 femmes américaines, suivies durant une quinzaine d’années. En comparant les cas d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC), il est donc apparu que la migraine avec aura augmentait sensiblement le risque relatif, sachant que le nombre réel de problèmes cardiovasculaires reste relativement faible.
En d’autres termes, il ne faut pas verser dans une inquiétude démesurée, tout en faisant en sorte - comme nous l’avons dit - de maîtriser les autres facteurs de risque. Et en particulier l’hypertension, l’ennemi numéro un, en présence ou non de maladie migraineuse.
[Source : American Academy of Neurology]