- dossierSyndrome de Gianotti-Crosti : éruption de boutons (cloques) après une maladie virale ou un vaccin
- nieuwsBoîte à tartines : les conseils d'hygiène
- dossierMaux de ventre inexpliqués chez l’enfant, une adénolymphite mésentérique ?
- dossierPourquoi mon enfant a-t-il des cheveux blancs ?
- dossierOrthorexie : quand manger sain devient une obsession
Votre enfant se pèse souvent : faites très attention
![123-weegsch-gewicht-dieet-4-181.jpg](https://image.gezondheid.be/xtra/123-weegsch-gewicht-dieet-4-181.jpg)
news
L’auto-pesée fréquente peut constituer le signe du développement d’un trouble psychologique chez l’adolescent, associé au poids et à l’image de soi.
Cette équipe américaine (université du Minnesota) a conduit son étude auprès de quelque 2.000 grands adolescents, filles et garçons, suivis pendant une dizaine d’années. Bien des paramètres ont été examinés : ici, les chercheurs ont isolé la fréquence d’utilisation du pèse-personne. Il s’avère qu’elle est directement liée au degré de préoccupation concernant le poids (ce qui n’est pas une surprise), mais aussi au risque d’une dépréciation de son image corporelle et d’une baisse de l’estime de soi, ce qui favorise le développement de la dépression et/ou d’un trouble du comportement alimentaire (on pense en particulier à l’anorexie et à la boulimie).
Ceci est surtout vrai chez les jeunes filles (mais pas seulement, les garçons sont aussi concernés), sachant qu’une large majorité de celles qui indiquent se peser – très – souvent (une fois par jour ou plus) adoptent des attitudes potentiellement néfastes en termes de contrôle de leur poids (restrictions injustifiées et/ou abusives, notamment). Ce que disent les chercheurs, c’est que les parents doivent considérer l’auto-pesée fréquente comme une indication que leur enfant risque d’être confronté à un problème, et que les médecins doivent intégrer ce paramètre lors des consultations.