Regarder le sport à la télé, c’est aussi faire de l’exercice
news
Lorsqu’on regarde quelqu’un pratiquer une activité sportive, cela déclenche des réactions spécifiques de l’organisme, comme si l’on faisait soi-même un peu de sport.
Des réactions (très) modérées, bien sûr, mais néanmoins perceptibles. « Les changements que nous avons observés étaient faibles, mais ils correspondent aux réponses physiologiques caractéristiques de la pratique d’un exercice physique », explique ce chercheur de l’University of Western Sidney (Australie).
Rythme cardiaque, respiration, circulation sanguine, transpiration… : tous ces paramètres s’intensifient. C’est ce que les auteurs ont démontré sur des volontaires, confortablement installés dans des fauteuils (très peu d’activité musculaire, donc), qui ont visionné des vidéos soit de paysages bucoliques, soit de joggeurs en plein effort.
Dans l’une et l’autre situation, les mesures de l’activité du système nerveux sympathique (qui contrôle une série d’activités non conscientes de notre corps) sont différentes. Evidemment, il ne faut pas rêver : cela ne remplace en rien la pratique régulière d’un sport. Il reste que ces réactions physico-mentales existent bien.