Maigrir : jeûne alterné ou régime classique ?
news
Pour perdre du poids, et alors qu’il séduit de plus en plus d’adeptes, le jeûne alterné (ou jeune intermittent) fait-il mieux qu’un régime amaigrissant classique de restriction calorique ?
Pour le savoir, cette équipe américaine (université de l’Illinois) a suivi pendant un an des volontaires (adultes) en surpoids. Les spécialistes ont analysé trois paramètres : la perte de poids, le maintien de la perte de poids et les indicateurs de risque cardiovasculaire. Les participants ont été répartis en trois groupes.
• régime classique : restriction à 75% des besoins caloriques (ici 1500 kcal / jour)
• régime alterné : un jour à 25% des besoins caloriques (500 kcal), le jour suivant de 100 à 125% (jusqu’à 2500 kcal), le jour suivant 25%, et ainsi de suite
• aucun régime
La comparaison intéressante porte évidemment sur les deux groupes sous régime (on se doute que sans régime, la perte de poids est compliquée…). Les données intègrent autant ceux qui ont respecté strictement les consignes que ceux qui ne l'ont pas fait. L’intérêt consistait aussi à déterminer l’adhésion à ces régimes.
Que constate-t-on ?
A l’échéance d’un an (6 mois de perte de poids, 6 mois de maintien), les membres du groupe régime alterné ont perdu en moyenne 6% de leur poids initial, contre 5,3% dans le groupe régime classique. La différence n’est pas significative, ni pour la perte de poids, ni pour le maintien de cette perte, ni pour l’adhésion, ni pour les paramètres cardiovasculaires. A moyen terme, les deux approches présenteraient donc la même efficacité. En fait, et toujours sous la supervision d’un professionnel (médecin ou diététicien), le choix pour l’une ou l’autre méthode repose sur des préférences personnelles.