7 conseils pour s'endormir rapidement

unspl-sleep-1-bed-19-11.jpg

dossier

Une bonne nuit de sommeil est indispensable au bon fonctionnement de votre corps et de votre cerveau. Cependant, pour certains, s'endormir ou rester endormis toute la nuit relève du cauchemar éveillé. C'est votre cas ? Voici 7 conseils pour vous aider à (re)trouver le sommeil rapidement et facilement.

S'endormir en 5 minutes, c'est possible ?

  • Pour favoriser le sommeil, essayez d'établir (et de garder) un horaire de coucher. Votre corps possède son propre système de régulation appelé le rythme circadien. Cette horloge interne vous rend alerte pendant la journée et somnolent la nuit. En vous levant et en vous couchant à la même heure chaque jour, vous pouvez soutenir votre horloge interne.
  • Le yoga, la méditation et la pleine conscience (mindfulness) peuvent contribuer à calmer l'esprit, à détendre le corps et à améliorer le sommeil. Le yoga, en particulier, encourage les schémas de respiration et les mouvements du corps qui libèrent le stress et les tensions accumulés. La méditation augmente les niveaux de mélatonine et stimule le sommeil via le cerveau. Enfin, la pleine conscience peut vous aider à rester concentré sur le présent et à supprimer les pensées parasites qui vous rendent anxieux au moment du coucher. 

Voir aussi l'article : Marche méditative : comment méditer en marchant ?

  • Surveillez ce que vous mangez et l'heure à laquelle vous passez à table. Le repas que vous avalez avant d'aller au lit peut affecter votre sommeil. Des recherches ont ainsi montré que les repas riches en glucides peuvent nuire à une bonne nuit de sommeil. En effet, un régime riche en glucides permet de vous endormir plus rapidement, mais ce sommeil n'est pas réparateur. Choisissez plutôt des repas riches en nutriments qui favorisent un sommeil plus profond et plus réparateur, comme les pâtes. Si vous optez pour un repas riche en glucides, il est préférable de le prendre au moins quatre heures avant le coucher afin de laisser suffisamment de temps au processus de digestion.

Voir aussi l'article : Glucides : lesquels sont sains et lesquels font grossir ?

  • L'exercice peut améliorer la durée et la qualité de votre sommeil en stimulant la production de sérotonine dans le cerveau et en réduisant la quantité de cortisol, l'hormone du stress. L'important ici est de s'entraîner à une intensité modérée. Un exercice excessif peut aggraver les troubles du sommeil. L'heure de la journée à laquelle vous vous entraînez est également importante : s'entraîner tôt le matin semble être meilleur que plus tard dans la journée. Les activités les plus favorables au sommeil sont la course à pied, la marche, le vélo ou le tennis.
  • Un matelas et une literie confortables peuvent influencer positivement la qualité de votre sommeil. Un matelas de fermeté moyenne permettrait d'éviter les troubles du sommeil et l'inconfort musculaire. Un oreiller de qualité peut également influencer la courbe de votre cou, votre température corporelle et le confort. Les oreillers orthopédiques semblent être meilleurs pour la qualité du sommeil que les oreillers en plumes ou les oreillers à mémoire de forme. Pensez aussi à la couverture lestée, qui contribuerait à réduire le stress et à améliorer le sommeil. Enfin, il est également important de porter au lit des vêtements confortables fabriqués dans un tissu qui vous aide à maintenir une température agréable tout au long de la nuit.
  • Essayez l'aromathérapie. Les huiles essentielles ont un effet relaxant et peuvent donc vous aider à dormir. Parmi les parfums populaires ayant des effets positifs sur le sommeil, citons la lavande, la rose de Damas et la menthe poivrée. Les mélanges d'huiles à base de citron et d'orange sont également censés améliorer la qualité du sommeil. Vous pouvez diffuser les huiles essentielles au moyen d'un diffuseur, afin que votre pièce soit enveloppée de senteurs relaxantes.

Voir aussi l'article : Poids et santé : vaut-il mieux marcher ou courir ?

  • Certains compléments alimentaires peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement. Ils stimulent la production d'hromones favorisant le sommeil ou calment l'activité cérébrale.

- Le magnésium aide à activer les neurotransmetteurs responsables du sommeil.
- Le 5-HTP (5-hydroxytryptophane) est un acide aminé qui favorise la production de sérotonine. La sérotonine est associée à la régulation du sommeil.
- La mélatonine est une hormone que le corps produit naturellement, mais elle peut également être prise sous forme de complément pour améliorer le sommeil.
- La L-théanine est un acide aminé aux propriétés calmantes qui peut vous aider à vous détendre.
- Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) est un composé produit dans le cerveau. Il inhibe certains transmetteurs et peut aider à détendre le système nerveux central. 



Sources :

https://www.healthline.com
https://health.clevelandclinic.org

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram