- nieuwsPodcast Active ton mental 4 : « grâce au sport, je me dépasse et j'apprends à me connaître »
- nieuwsChangement d’heure d’hiver 2025 : prudence sur la route, la visibilité diminue!
- nieuwsPodcast Active ton mental 3 : « le sport est devenu une habitude, voire une nécessité »
- dossierRots fréquents : un signe de maladie ?
- nieuwsPodcast Active ton mental 2 : « grâce au sport, je me sens plus heureuse »
Terrarium : c'est quoi et comment le fabriquer ?
news Le terrarium est l'équivalent d'un aquarium dont l'eau a été remplacée par de la terre disposée sur le fond. Il peut accueillir de nombreuses espèces de végétaux, ainsi que des petits animaux, en particulier les reptiles. Comment le fabriquer soi-même ?
Un terrarium peut être de forme et de taille très variées, et il doit être adapté aux besoins des animaux ou des végétaux qui vont y vivre. La grande majorité des terrariums sont en verre, comme pour les aquariums. On trouve toutefois des terrariums en plastique, et même en métal ou en bois (avec alors une face transparente). Concernant le substrat, c'est-à-dire la matière composant le sol, on recourt généralement à de la terre, mais aussi à de la tourbe, à du sable, à des copeaux ou à des fibres végétales (comme de la noix de coco).
Toutes les espèces végétales ne sont pas adaptées à la culture en terrarium. Il faut en effet que les plantes puissent se contenter d'un faible volume de substrat (et donc avoir un système racinaire peu développé), elles doivent conserver une petite taille avec une croissance lente, et elles doivent être adaptées aux conditions d'humidité.
Quant aux animaux, le terrarium accueille surtout des reptiles.
Voir aussi l'article : L’aquarium, un anti-stress rapide et efficace















