Un an de repas d’une famille = 36.000 km en voiture !
news
Le « bilan carbone » des repas annuels d’une famille de quatre personnes correspond aux émissions de CO2 d’une voiture qui parcourt 36.000 kilomètres, selon une étude française.
Ce constat a été posé au terme d’une analyse réalisée par le Centre français de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) et l’agence Protéines, spécialisée dans la communication santé. « La consommation annuelle en nourriture d’un enfant représente en moyenne 1,2 tonne d’équivalent carbone et celle d’un adulte 1,5 tonne », explique Serge Michels, directeur général de Protéines.
| Dès lors, si l’on compare ces chiffres avec une voiture émettant 150 grammes de dioxyde de carbone (C02) par kilomètre, on en arrive à une distance de 36.000 km pour les repas annuels d’une famille de quatre personnes (deux adultes, deux enfants). Ceci n’est qu’une moyenne, qui peut sensiblement varier selon les habitudes alimentaires. |
L’impact est calculé, en fait, en termes d’émissions de gaz à effet de serre lors des étapes de production, de transformation et de transport des aliments. Il apparaît ainsi que les « apéritivores », amateurs d’alcool, de produits salés, etc, présentent le « bilan carbone » le plus lourd ; alors que les « gastronomes à la française » se situent sous la moyenne. Un régime alimentaire favorisant le poisson et les produits laitiers obtient un excellent score ; contrairement à celui qui privilégie les viandes rouges.
Pas sûr que cela changera nos habitudes, mais le parallèle reste néanmoins étonnant.
Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.