ad

Un chewing-gum après le repas de midi

Dernière mise à jour: janvier 2014 | 10624 visites
123-p-vr-chewing-gum-mond-170-1.jpg

news Les recommandations en matière d’hygiène bucco-dentaire s’adaptent aux réalités de la vie quotidienne : le brossage des dents deux fois par jour est satisfaisant.

Trois, c’est l’idéal, mais ce rythme est à la fois peu réaliste et finalement pas absolument indispensable. C’est ce qu’indique l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSB), l’organisme représentatif des praticiens.

Peu réaliste, dans la mesure où une large majorité des enfants et des adultes restent à l’école et sur leur lieu de travail (et en tout cas ne rentrent pas à la maison) pendant l’heure du midi, alors qu’une infime minorité dispose sur place d’une brosse à dents. Pas indispensable, puisque la plaque dentaire met une douzaine d’heures à se former. En d’autres termes, expliquent ces spécialistes, un brossage minutieux matin et soir (pendant deux à trois minutes) est suffisant.

Ils recommandent cependant de mâcher un chewing-gum - sans sucre… - après le repas de midi (et même après chaque prise alimentaire), dans la mesure où la mastication permet à la salive de se charger en bicarbonate, ce qui aide à lutter contre les attaques acides des aliments (solides et liquides) et de protéger l’émail dentaire. Et pour le brossage avant de se mettre au lit, il sera complété par l’utilisation de fil dentaire. Insistons sur le fait que le brossage reste le meilleur moyen de préserver sa santé bucco-dentaire, avec des visites périodiques chez le dentiste (pour un contrôle et si nécessaire un détartrage).

Source: Union française de la santé bucco-dentaire (www.ufsbd.fr)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub