ad

Au petit déjeuner, faites le plein de protéines

Dernière mise à jour: février 2014 | 7078 visites
123-p-moeder-kind-eten-yoghurt-170-2.jpg

news Un petit déjeuner composé d’aliments riches en protéines permet de diminuer considérablement la sensation de faim tout au long de la matinée.

Cette étude américaine (université du Missouri-Columbia) confirme l’importance en lui-même du repas du matin. Mais elle va plus loin, en évaluant son contenu par rapport à la sensation de faim durant les heures qui suivent.

Des femmes de 18 à 55 ans ont été recrutées. Les profils – en termes de poids, de statut socio-économique, d’activité professionnelle… - étaient divers et représentatifs. D’un jour à l’autre, des petits déjeuners différents leur ont été servis : soit riches en protéines (œufs, yaourt, lait, fromage, jambon…), soit pauvres sur ce plan. Les apports caloriques (300 kcal) étaient identiques dans tous les cas, avec des quantités similaires de fibres et de lipides.

Les participantes ont ensuite noté, à intervalles de trente minutes, comment évoluait la satiété. Le résultat montre que le petit déjeuner protéiné non seulement limite la sensation de faim mais que cet effet perdure jusqu’au repas de midi, avec alors une plus faible consommation de calories. La conclusion s'impose d'elle-même…

Source: Congrès de l’Obesity Society (www.obesity.org)
publié le : 16/02/2014 , mis à jour le 15/02/2014
ad
pub