La pilule du lendemain : fonctionnement, efficacité, prix, effets secondaires

dossier

Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés et que vous ne voulez pas tomber enceinte, vous devez prendre la pilule du lendemain le plus tôt possible après le rapport à risque. Fonctionnement, efficacité, effets secondaires, voici ce qu'il faut savoir  sur la pilule du lendemain.

Voir aussi l'article : J’ai oublié de prendre ma pilule, que faire ?

Comment prendre la pilule du lendemain ?

Getty_noodpil_pil_2024.jpg

© Getty Images

Si vous ne voulez pas tomber enceinte après un rapport sexuel à risque, vous avez le choix entre deux types de contraception d'urgence : 

  • le lévonorgestrel (Levodonna®, Norlevo®, Postinor® ou Justine®), comme premier choix
  • l'acétate d'ulipristal (EllaOne®)

Prenez la pilule du lendemain dès que possible, de préférence dans les 12 heures suivant un rapport sexuel non protégé. Un seul comprimé suffit. La pilule au lévonorgestrel doit être prise au plus tard trois jours (72 heures) après le rapport sexuel non protégé. La pilule d'urgence à l'acétate d'ulipristal est une alternative que vous pouvez utiliser jusqu'à cinq jours (120 heures) après un rapport sexuel non protégé. Si vous vomissez dans les 3 heures qui suivent la prise de la pilule du lendemain, vous devez prendre une autre pilule immédiatement. Ne prenez pas ces pilules d'urgence si vous êtes enceinte.

Voir aussi l'article : Saignements de nidation ou de règles ? Les différences

Fonctionnement de la pilule du lendemain

La pilule du lendemain classique (au lévonorgestrel) contient une hormone artificielle (progestérone) que l'on retrouve également dans d'autres pilules contraceptives classiques. Cette hormone fait en sorte que l'ovulation soit retardée ou qu'elle n'ait pas lieu du tout. De cette manière, la fécondation peut encore être évitée si nécessaire. Mais si l'ovule a déjà été fécondé, la pilule d'urgence ne pourra rien y changer.

L'autre type de contraception d'urgence (à base d'acétate d'ulipristal) agit jusqu'à cinq jours après le contact à risque. Elle ne contient pas de progestatifs, mais elle stoppe la production de progestérone naturelle. Ce processus permet d'empêcher l'implantation de l'ovule fécondé. 

La pilule du lendemain ne provoque donc jamais d'avortement. Seule la pilule abortive a cet effet.

Où acheter la pilule du lendemain en Belgique ?

La pilule du lendemain est disponible dans toutes les pharmacies, sans prescription médicale. Le prix normal d'une pilule contenant du lévonorgestrel (Levodonna®, Norlevo®, Postinor® ou Justine®) se situe entre 8 et 10 euros. Une pilule contenant de l'ulipristal (EllaOne®) coûte généralement 25 euros. Depuis fin 2020, vous pouvez également vous faire rembourser sans ordonnance de votre médecin. Pour le remboursement, le pharmacien a besoin de votre nom et de vos renseignements de mutuelle. Vous paierez alors entre 0 et 1 euro pour une pilule au lévonorgestrel, et 16 euros pour une pilule d'urgence à l'acétate d'ulipristal.

Le pharmacien vous conseillera toutefois de prendre contact avec un médecin (de famille) au cours de la semaine qui suit afin de discuter de la contraception que vous souhaitez utiliser à l'avenir.

Voir aussi l'article : Comment trouver une pharmacie de garde ?

Quels sont les risques de tomber enceinte avec la pilule du lendemain ?

Le risque que vous tombiez enceinte si vous prenez correctement la pilule du lendemain est faible (1 %). De plus, plus vous la prenez tôt, plus elle est efficace. Chaque retard de 12 heures dans la prise de la première pilule augmente de 50 % le risque de grossesse. Il est donc préférable de la prendre le plus tôt possible, dans les 72 heures qui suivent.

La pilule du lendemain n'offre une protection qu'en cas de problème survenu au cours des 72 heures précédentes, et non pour la période qui suit, jusqu'aux prochaines règles. Si vous voulez avoir des rapports sexuels, vous devez utiliser un préservatif pendant toute cette période.

Voir aussi l'article : Pourquoi cette absence de règles après l’arrêt de la pilule ?

Quand arrivent les règles après la pilule du lendemain ?

Après la prise de la pilule du lendemain, vos règles peuvent arriver en avance, à temps ou avec un maximum d'une semaine de retard. Si vous avez sept jours de retard ou si vous avez peu de pertes de sang, vous devez absolument consulter un médecin (de famille) pour effectuer un test de grossesse.

D'autres signes peuvent indiquer une grossesse, notamment

  • des douleurs abdominales, semblables aux douleurs menstruelles
  • seins gonflés, durs et douloureux
  • fatigue inhabituelle, envie de dormir
  • nausées, parfois vomissements
  • une envie d'uriner plus fréquente que d'habitude.

Voir aussi l'article : Règles brunes : pourquoi cette couleur de sang ?

Quels sont les effets secondaires de la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain peut être utilisée uniquement en cas d'urgence et ne doit donc en aucun cas être utilisée comme contraception régulière. Parfois, il peut y avoir des effets secondaires (même s'ils sont beaucoup moins fréquents qu'avant). Les effets secondaires possibles de la pilule du lendemain comprennent la perturbation du cycle menstruel, des nausées, des vomissements, des maux de tête, des vertiges, des douleurs abdominales ou des douleurs mammaires. De plus, la pilule d'urgence est moins fiable que les autres contraceptifs existants.

Peut-on prendre la pilule du lendemain plus d'une fois ?

Vous pouvez prendre la pilule du lendemain plusieurs fois sur une courte période sans mettre votre santé en danger. Mais la pilule du lendemain n'est pas efficace à 100 %. Les risques de tomber enceinte un jour ne sont pas négligeables si vous la prenez souvent. Vous prenez régulièrement la pilule du lendemain ? Si c'est le cas, il est préférable de commencer à utiliser un moyen de contraception.

N'utilisez pas indifféremment les deux types de pilules d'urgence au cours du même cycle. Elles peuvent affecter l'effet de l'une sur l'autre. Par exemple, si vous avez déjà pris Norlevo® et que vous avez à nouveau besoin d'une contraception d'urgence au cours du même cycle, il est préférable d'utiliser à nouveau cette pilule et non EllaOne®.

Si vous ne voulez pas (encore) tomber enceinte, vous devez utiliser un moyen de contraception. Pour savoir quelle contraception vous convient le mieux, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin (de famille) ou avec un Centre de bien-être général (CBS). Tous les moyens de contraception ne conviennent pas de la même manière aux jeunes.

Le stérilet comme solution d'urgence

La pilule du lendemain est très efficace pendant les 48 premières heures après le rapport à risque, mais son efficacité diminue par la suite, même si elle reste encore utile jusqu'à cinq jours après le rapport à risque. Le stérilet est une alternative particulièrement efficace à la pilule du lendemain. Un médecin peut le poser jusqu'à cinq jours après un rapport sexuel et il permet d'éviter 99 % des grossesses. 

Vous pourrez toujours faire retirer le stérilet le mois suivant et choisir un autre contraceptif. 

La pose d'un stérilet nécessite toujours une prescription médicale. Certains médecins généralistes posent eux-mêmes le stérilet, d'autres vous orientent vers un gynécologue.

Voir aussi l'article : Grossesse non désirée, que faire?

Sources :
https://www.gezondheidenwetenschap.be
https://www.allesoverseks.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram