Pourquoi transpire-t-on ?

Dernière mise à jour: août 2016 | 2925 visites
123-p-warm-transpir-zweten-170-6.jpg

news La transpiration est un phénomène naturel qui peut poser problème lorsqu'elle est abondante ou qu'elle dégage des odeurs. Pourquoi transpire-t-on et pourquoi ce processus peut-il causer de l'embarras ?

La transpiration a une fonction thermorégulatrice, c'est-à-dire qu'elle permet à notre organisme de maintenir une température corporelle aux alentours de 37 °C. Il s'agit donc d'un phénomène spontané et d'ailleurs vital. En moyenne, un être humain produit quelque 500 ml de sueur par jour. Même si on a l'impression que la transpiration se manifeste surtout aux aisselles, aux paumes des mains et aux pieds, quelque quatre millions de glandes sudoripares recouvrent notre corps. Ce sont elles qui permettent à l'organisme de sécréter la transpiration.

La chaleur ambiante et l'effort physique constituent les deux facteurs principaux qui accentuent la transpiration. D'autres peuvent intervenir, parmi lesquels :

• le stress, l'anxiété, la peur
• les modifications hormonales
• les médicaments et les traitements médicaux
• certaines maladies

La sueur est un liquide inodore. Les odeurs apparaissent lorsqu'elle entre en contact avec des bactéries naturellement présentes sur la peau. L'hygiène corporelle irréprochable (toilette quotidienne) est la condition de base pour remédier au problème, en veillant à soigneusement se sécher.

Source: B. Simon
publié le : 05/09/2015 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci