Que faut-il savoir sur le piment ?

Dernière mise à jour: mai 2016 | 2571 visites
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conseil Doux, fort, d’Espelette, de Cayenne, en poudre..., le piment offre une explosion de saveurs dans l’assiette et dans la bouche. Il est riche en vitamines et en minéraux. Comment reconnaître la variété qui risque de vous brûler la langue ?

Le piment est originaire d’Amérique centrale. Des traces de sa culture ont ainsi été retrouvées au Mexique et remonteraient à plus de 7000 ans. Les Aztèques et les Mayas l’utilisaient déjà à la fois dans leur alimentation mais aussi pour ses vertus médicinales. C’est grâce à Christophe Colomb que nous pouvons aujourd’hui le déguster.

Il existe plusieurs centaines de variétés de piment. Elles sont classées sur une échelle de mesure de 1 à 10 – l’échelle de Scoville – déterminée par la teneur en capsaïcine, la molécule responsable de la force du piment.

De 0 à 2 : le piment est considéré comme doux, à l’image du poivron.
De 3 à 5 : il est jugé moyen. C’est le cas notamment du piment d’Espelette.
De 6 à 8 : on parle de piment fort, comme le pili-pili.
Les catégories 9 et 10 regroupent les piments extra-forts, genre habanero ou tabasco, qu’il vaut mieux manipuler avec des gants.

Le piment est riche en vitamines (C, E, A et K), et bien pourvu en fer, cuivre, magnésium et potassium. On lui prête des vertus antiseptiques, diurétiques et digestives, mais attention néanmoins si vous avez les intestins fragiles ou des maux d'estomac.

Comment le choisir ?

• Si vous souhaitez le consommer le plus frais possible, il doit être brillant, lisse et sans meurtrissure.

• Si vous le préférez séché, il ne doit pas présenter de traces de moisissure.

• Les poudres, elles, sont souvent des mélanges de poivrons et de piments déshydratés, plus ou moins piquants, à l’instar du paprika.

Source: Barbara Simon
publié le : 05/05/2016 , mis à jour le 04/05/2016

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