Piment : les 7 astuces contre la bouche en feu

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 19941 visites
123-rode-peper-9-27.jpg

news Les piments peuvent brûler terriblement la bouche. Cette sensation est causée par la capsaïcine, particulièrement présente dans les graines. Elle déclenche cette sensation de chaleur extrême, voire insupportable. Que faire pour calmer la brûlure ?

1° - Buvez du lait

Le lait et les autres produits laitiers comme le yaourt, la crème, la glace…, sont le meilleur et le plus rapide moyen de calmer la sensation de brûlure. La caséine, protéine du lait, neutralise l’effet de la capsaïcine. En outre, les produits laitiers contiennent de la graisse, qui dissout facilement la capsaïcine.

2° - Rincez la bouche avec de l’huile

Si vous n’avez pas de lait sous la main, prenez une gorgée d’huile (d’olive), rincez-vous la bouche et recrachez. La capsaïcine se dissout en effet dans la graisse.

3° - Mâchez un morceau de pain ou des chips

L’amidon du pain ou des chips (ou de tout autre aliment avec de l’amidon, comme le riz ou les pâtes) contient de longues chaînes de glucose qui se lient à la capsaïcine, ce qui réduit la sensation de brûlure, même si c’est moins efficace que le lait. Les chips fonctionnent un peu mieux en raison de leur teneur en matières grasses.

4° - Une cuillerée de sucre ou de miel

Une cuillère de sucre ou de miel peut, comme l’amidon, aider à atténuer la sensation de brûlure.

5° - Prenez un verre d’alcool

Les avis sont divisés sur la question. Certains disent que cela aide, d’autres le réfutent. La capsaïcine se dissout effectivement dans l’alcool, mais le risque qu’elle se disperse dans la bouche est accru. Il faut en tout cas de l’alcool fort, comme du gin, du genièvre ou de la vodka. La bière contient trop peu d’alcool pour avoir un quelconque effet.

6° - Ne buvez pas d’eau ou de soda

L’eau, la bière ou le soda n’aident pas à stopper la sensation de brûlure dans la bouche. Le risque est en fait qu’elle empire, parce que la capsaïcine, qui n’est pas soluble dans l’eau, est dispersée dans la bouche.

7° - Lavez-vous les mains

Si vous avez cuisiné avec des piments, et surtout si vous avez été en contact avec leurs graines, vous devez bien vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou, mieux encore, avec du détergent. Une alternative est de bien frotter ses mains avec du lait ou du yaourt. Ne frottez surtout pas vos yeux, votre nez ou vos organes génitaux si vous ne vous êtes pas lavé les mains après avoir été en contact avec des piments !


publié le : 01/01/2019 , mis à jour le 09/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci