Lentilles de contact : ne les jetez pas dans l’évier ou les toilettes

123m-lenzen-ogen-oog-22-10.jpg

news Un nombre important d’utilisateurs de lentilles de contact jetables s’en débarrassent dans l’évier ou dans le WC : ce comportement est néfaste pour l’environnement.

Le geste paraît anodin, mais ses conséquences ne le sont pas. Une estimation réalisée par une équipe américaine (Arizona State University) montre qu’aux Etats-Unis, neuf millions de porteurs de lentilles (sur 45 millions d’utilisateurs) les jettent dans l’évier ou dans les toilettes, sachant que ce nombre est en constante augmentation. Or, comme l’explique Le Point, « les chercheurs ont suivi la trace des lentilles, et ils se sont aperçus qu’elles se fragmentaient en minuscules particules de matière plastique, qui passent à travers les filtres des stations d’épuration pour se retrouver dans l’environnement ».

En fait, chaque année, et rien qu’aux Etats-Unis, 23 tonnes de ces déchets seraient dispersés dans la nature et participeraient ainsi à la pollution des eaux (marines, en particulier) par les micro-plastiques. Une goutte d’eau dans l’océan ? Peut-être. Mais chaque élément polluant supplémentaire aggrave la situation, alors qu’il est tellement simple de jeter ses lentilles dans une poubelle…

Voir aussi l'article : Lentilles : vous devez mettre des gouttes ou de la pommade pour les yeux ?

Source: American Chemical Society (www.acs.org/content/acs/en.)

Dernière mise à jour: octobre 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram