Accouchement : l’impressionnante déformation du crâne du bébé

Dernière mise à jour: août 2019 | 5057 visites
123m-pasg-baby-22-7.jpg

news Pendant l’accouchement par voie basse, et en particulier durant la deuxième phase, le crâne et le cerveau du bébé se déforment de manière spectaculaire. Ce phénomène a été observé pour la première fois en 3D.

La deuxième partie de l’accouchement débute lorsque l’enfant s’engage dans le bassin pour entamer la phase de descente. Le passage est étroit. Sous l’influence des hormones, les ligaments du bassin de la mère sont devenus plus flexibles et cette souplesse permet un écartement des os. Mais cela ne suffit pas, et le processus est également caractérisé par une déformation du crâne du bébé. C’est cela qu’a observé une équipe française (université Clermont Auvergne), en recourant à la résonance magnétique (IRM) en 3D.

Les images sont étonnantes, et elles montrent à quel point le crâne et le cerveau du bébé subissent une forte déformation, avant de revenir à leur état prénatal après la délivrance, sachant néanmoins que pendant une courte période on peut observer une « tête allongée », correspondant à ce phénomène de « moulage ».

CrâneFoetus1.PNG

Le bébé est engagé dans le canal pelvien.

CrâneFoetus2.PNG

Les os du crâne avant le travail (A,C,E) et pendant la seconde phase de l’accouchement (B,D,F).

CrâneFoetus3.PNG

Le cerveau du bébé avant le travail (A,C,E) et pendant la seconde partie de l’accouchement (B,D,F).

Source: PLoS One (https://journals.plos.org/p)
publié le : 07/08/2019 , mis à jour le 07/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci