- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
- dossierParvovirus B19 : les risques de la cinquième maladie chez la femme enceinte
Prise de sang et sexe de bébé : les tests ADN en vente sur Internet sont-ils fiables?
dossier
Easy DNA, eGenderTest… Il est aujourd’hui possible de commander sur Internet des kits de prélèvement sanguin à réaliser à domicile. Vous renvoyez le tout pour découvrir, quelques jours ou semaines plus tard, si vous attendez une fille ou un garçon. Mais ces tests sont-ils fiables ?
Ces tests en vente pour une ou deux petites centaines d'euros, selon que vous souhaitiez un résultat plus ou moins rapide, fonctionnent sur le même principe que le DPNI ou NIP test : on cherche la présence dans l'ADN du sang de la mère la présence du chromosome Y. S'il est détecté, vous attendez un garçon. Sinon, c'est une fille. Attention, cette analyse n'est pas possible en cas de grossesse multiple.
Voir aussi l'article : DPNI (NIP test): peut-on connaître le sexe de bébé avec une prise de sang?
Test buvard, connaître le sexe de bébé en se piquant le doigt
Prise de sang à faire chez soi
L’entreprise belge EasyDNA propose de la même manière de vous envoyer tout ce qu’il faut pour un prélèvement sanguin, afin de vous révéler le sexe de bébé moyennant la somme de 249 euros. Comme eGender, Easy DNA est possible à partir de 8 semaines de grossesse. Seule contrainte: vous devrez cette fois passer par la case prise de sang.
Voir aussi l'article : Nausées de la grossesse : plus de chances d’avoir une fille ?
Ces tests sont-ils fiables ?
Pour le test du buvard type eGender, le risque de contamination par un ADN étranger, lors de la manipulation du matériel, est possible, faussant ainsi le résultat. Pour le test via une traditionnelle prise de sang, la fiabilité est plus élevée, car le procédé est le même que lors d’un DPNI classique, et limite les risques de contamination de l’ADN.
Dans tous les cas, que ce soit par prise de sang ou test buvard, partez du principe que l’erreur, même minime, reste possible (comme pour le DPNI, qui n'est pas fiable à 100 %), et qu’il vaut mieux attendre une confirmation lors de l’échographie du deuxième trimestre avant de repeindre la chambre en rose.
Voir aussi l'article : 20 trucs de grand-mère pour deviner le sexe de bébé