ad

Diabète : comment votre poids a-t-il évolué ?

Dernière mise à jour: avril 2020 | 3807 visites
123m-gewicht-weegschaal-10-12.jpg

news Le surpoids et l’obésité sont identifiés comme des facteurs majeurs de risque de diabète. Les années durant lesquelles on a présenté cet excès de poids interviennent de manière déterminante.

Une équipe américaine (université de l’Indiana) a suivi pendant une vingtaine d’années quelque 12.000 femmes âgées de 18 à 23 ans à l’entame. L’intention consistait à déterminer dans quelle mesure l’évolution du poids dès le plus jeune âge était corrélée au risque de diabète. Les résultats sont très éclairants. Ainsi, on observe que le nombre cumulé d’années en surpoids ou obèse (par rapport à un poids santé stable) est clairement associé au risque de développer un diabète.

• moins de 10 ans : risque multiplié par 2
• entre 10 et 30 ans : x 3
• plus de 30 ans : x 6

Ceci signifie donc que l’excès de poids dès l’enfance intervient dans le risque de diabète à l’âge adulte. Les femmes obèses à l’entame (IMC > 30) et qui ont pris du poids (ou qui n’ont pas maigri) par la suite s’exposent au risque le plus élevé. Constat similaire : plus la prise de poids est tardive, plus le sur-risque diminue (de 13% par année « gagnée »).

Les chercheurs résument : « Cette étude démontre l’importance de prévenir ou de retarder la prise de poids et de réduire le nombre d’années en surpoids afin de diminuer de manière substantielle le risque de développer un diabète. Nous recommandons une surveillance étroite de l’évolution du poids au fil des ans, tant par les personnes elles-mêmes que par leur médecin ».

Voir aussi l'article : Diabète : pourquoi il faut être très attentif à son poids

Source: Diabetologia (https://diabetologia-journa)
publié le : 21/04/2020 , mis à jour le 21/04/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci