ad

Huile essentielle d'eucalyptus : quels bienfaits ?

Dernière mise à jour: mai 2020 | 6046 visites
123-planten-eucalyptus-olie-8-31.jpg

news Originaire d'Australie, l'eucalyptus est populaire non seulement comme plante décorative, mais aussi car ses feuilles sont particulièrement riches en huiles essentielles utiles contre de nombreux soucis physiques.

Maladies. L’eucalyptol présente un effet expectorant et anti-inflammatoire et il aide également à lutter contre les maux de tête, un nez bouché ou une toux. Il peut donc être utile lors d'un rhume, d'une sinusite ou d'une bronchite, ainsi qu’en cas de mal de gorge, de cystite, de mycose, de fièvre et de grippe. De plus, il réduit les symptômes de l'asthme.

Peau sèche. De nombreux produits pour les cheveux et la peau contiennent de l'extrait d'eucalyptus, car il est censé stimuler la production de céramides, un type d'acides gras responsables du maintien du taux d'humidité dans la peau. Si vous avez la peau sèche ou des pellicules, c’est souvent parce que vous êtes carencé en céramides, ce qui provoque des démangeaisons et des irritations.

Effet analgésique et relaxant. L'eucalyptus est riche en substances anti-inflammatoires comme le cinéole et le limonène, qui peuvent agir comme analgésiques. De plus, par inhalation, votre tension, votre anxiété et votre stress diminueront.

Bon pour les dents. Les feuilles d'eucalyptus contiennent de grandes quantités d'éthanol et de macrocarpa (un polyphénol). Ces composés aident à combattre des bactéries qui peuvent provoquer des caries et des maladies des gencives. Une étude a montré que mâcher du chewing-gum à l'extrait d'eucalyptus pendant cinq minutes par jour avait un effet remarquable sur les saignements, l'inflammation et la plaque dentaire.

Comment utiliser l'eucalyptus ?


• Séché : buvez du thé de feuilles d'eucalyptus séchées.
• Branches : attachez quelques branches ensemble et accrochez-les dans votre douche ou votre salle de bains pour un effet bien-être.
• Aromathérapie : ajoutez quelques gouttes dans un humidificateur ou dans de l'eau chaude et laissez évaporer.
• Dilué : ajoutez quelques gouttes à une huile de base, comme l'huile d'amande, l'huile d'argan ou l'huile de jojoba, avant de vous l’étaler sur la peau.
• Voie orale : ajoutez quelques gouttes à une cuillerée de miel ou sur un morceau de sucre.

Attention. N’utilisez jamais l'huile essentielle d'eucalyptus pure. En outre, le produit est fortement déconseillé aux enfants, ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes.

Voir aussi l'article : Huile essentielle de lavande : un effet étonnant sur les seins


publié le : 15/05/2020 , mis à jour le 14/05/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci