ad

Mer Méditerranée : la menace sur les coraux des profondeurs

Dernière mise à jour: août 2020 | 2442 visites
CoraiMéditerrannée.jpg

news Les coraux qui peuplent les eaux profondes de la mer Méditerranée sont menacés par les effets de la pollution de l’environnement. Ils pourraient même disparaître d’ici quelques décennies.

Solitaires ou organisés sous forme de récifs, les coraux des régions froides ou tempérées sont moins connus que ceux des zones tropicales. Vivant dans l’obscurité et sans symbiose avec des algues photosynthétiques, ils constituent pourtant un écosystème riche d’une biodiversité propre à leur milieu, avec la présence de nombreux poissons et invertébrés.

Une acclimatation pendant des millénaires, puis...

En mer Méditerranée, les colonies coralliennes se développent à des profondeurs situées entre 200 et 700 m, et à des températures de l’ordre de 12 à 14 °C. Une équipe française (Institut national des sciences de l’univers - INSU) a examiné des coraux vivants et fossiles prélevés lors de missions océanographiques. Les scientifiques ont procédé à leur datation, tout en reconstruisant (grâce à l’analyse chimique des branches calcaires fossiles) l’évolution de la température et de l’acidité de l’eau.

Les premiers résultats montrent d’abord que les coraux profonds méditerranéens ont su s’acclimater et poursuivre leur évolution pendant des millénaires, et ceci en s’adaptant aux cycles climatiques (dont les périodes glaciaires). Mais depuis le début de l’ère industrielle, et le rejet massif de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, les eaux de surface des océans se sont non seulement réchauffées, mais aussi acidifiées. Et les données indiquent que la tendance est similaire pour les eaux plus profondes de la mer Méditerranée.

Ainsi que l’expliquent les chercheurs : « Ces processus pourraient conduire à la disparition des coraux profonds d’ici 2100, car les seuils critiques de température et de pH favorables à leur développement pourraient être dépassés ».

Voir aussi l'article : Mégots de cigarettes : l'incroyable pollution des mers et des océans

Source: INSU (www.insu.cnrs.fr/fr/insu) - Photo : Par Yoruno - Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.o
publié le : 26/08/2020 , mis à jour le 26/08/2020
ad
pub