ad

Aveugles : l'espoir de l'oeil bionique

Dernière mise à jour: mai 2021 | 1719 visites
123-blindgeleidehond-08-17.jpg

news Guérir complètement la cécité reste un rêve lointain, mais des chercheurs estiment que dans un avenir proche, ils seront en mesure de restaurer une partie importante de la vue des aveugles. Leur « œil bionique » va entrer en phase de test sur l'homme.

Cette équipe australienne (université Monash) a développé une solution high-tech baptisée Gennaris. Leur œil bionique se compose de lunettes avec une caméra vidéo, d'un processeur de la taille d'un smartphone et d'implants cérébraux mesurant 9 millimètres sur 9. La caméra capture les images et les envoie au processeur, qui sélectionne les données visuelles les plus importantes. Les données traitées sont envoyées aux implants dans le cerveau, qui à leur tour les convertissent en impulsions électriques. Ces impulsions stimulent le cerveau via des micro-électrodes aussi fines que des poils.

La technologie permet aux aveugles de percevoir un motif visuel composé de la combinaison de 172 points lumineux. Cette information devrait leur permettre de s'orienter aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et les aider à identifier la présence de personnes et d'objets.

Les spécialistes ont réalisé des essais sur des moutons, avec succès. Les animaux ont porté les implants pendant neuf mois sans que cela affecte leur santé. Les tests sur les humains commenceront dès que possible, mais il faudra faire preuve de patience avant que l’oeil bionique soit disponible pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Voir aussi l'article : Malvoyants : que voient-ils ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub