Un vaccin contre la cocaïne et la cigarette ?

Dernière mise à jour: octobre 2014 | 6003 visites
123-roken-sigaret-tss-vingers-170-09.jpg

news Des chercheurs américains ont mis au point un vaccin qui annule les effets de la cocaïne chez la souris. Ils espèrent pouvoir développer un produit efficace chez l’homme contre cette drogue, mais aussi contre la nicotine !

Cette nouvelle stratégie contre les addictions semble très prometteuse, si l’on en croit les chercheurs du Well Cornell Medical College (New York). Leur vaccin a été réalisé à partir d’un virus du rhume (adénovirus), qui a été inactivé et est donc devenu non infectieux. Un analogue de la cocaïne a alors été fixé sur la surface du germe, dans le but de susciter une réponse du système immunitaire par la production d’anticorps spécifiquement dirigés contre la cocaïne.

Il s’est avéré que les souris auxquelles a été injecté le virus modifié ont produit de grandes quantités d’anticorps « anti-cocaïne ». Et lorsque ces souris ont reçu des doses de cocaïne, l’hyperactivité liée à la consommation de cette drogue était beaucoup moins prononcée que chez leurs congénères non vaccinées.

L’expérience s’est étalée sur trois mois, avec administration de multiples doses de cocaïne, et la « protection » induite par le vaccin n’a à aucun moment perdu de son efficacité. Selon les auteurs, ce médicament serait un candidat sérieux pour la lutte contre l’addiction chez l’homme. Il pourrait inhiber de la même façon les effets d’autres molécules addictives, comme l’héroïne ou la nicotine. Mais le chemin est encore long…

Source: Molecular Therapy (www.nature.com/mt/index.htm)
publié le : 25/05/2011 , mis à jour le 22/10/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci