Trichomonase : mode de transmission, symptômes et prévention de cette IST

dossier La trichomonase est l’une des infections sexuellement transmissibles (IST/MST) les plus fréquentes. Elle est provoquée par un parasite appelé Trichomonas vaginalis. Comment reconnaître les symptômes de l'infection ? La maladie se transmet-elle uniquement lors des rapports sexuels non protégés ? Comment éviter la contamination ?

Qu’est-ce que la trichomonase ?

123m-tichomonas-1-vaginalis-soa-18-6-21.jpg

Trichomonas vaginalis est un parasite protozoaire sexuellement transmissible qui infecte le tractus génital inférieur : la vulve, le vagin, le col de l’utérus (chez la femme) et l’urètre (chez l’homme et la femme).

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la trichomonase serait l’IST la plus répandue dans le monde, avec près de 156 millions de nouveaux cas par an. Seulement, 20 % des hommes développent des symptômes contre 80 % de femmes. L'infection est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Les femmes plus âgées sont plus susceptibles d’être infectées que les jeunes.

Voir aussi l'article : Chlamydia : quels symptômes chez l'homme et chez la femme ?

Les symptômes de la trichomonase chez l’homme et chez la femme

La trichomonase est souvent asymptomatique, surtout chez les hommes. Lorsque des symptômes surviennent (entre quelques jours et plusieurs mois après la contamination), ils se présentent de manière similaire pour les deux sexes.

Chez les femmes

  • écoulements vaginaux jaunes ou verdâtres, parfois mousseux et malodorants.
  • démangeaisons, brûlures, rougeurs ou douleurs des organes génitaux
  • douleurs à la miction et difficultés à uriner

Chez les hommes 

  • écoulements clairs ou purulents du pénis
  • démangeaisons ou irritation à l’intérieur du pénis
  • douleurs à la miction ou après avoir éjaculé

Voir aussi l'article : 11 causes possibles de démangeaisons vaginales

Comment se transmet la trichomonase ?

La trichomonase se transmet principalement par contact sexuel vaginal, oral ou anal non protégé. Attention, les personnes asymptomatiques peuvent aussi transmettre la maladie sans le savoir.

Si votre partenaire est infecté et que vous suspectez une infidélité de sa part, sachez toutefois qu’il est possible d’être porteur du parasite pendant de longs mois sans le savoir (trichomonase asymptomatique). Votre partenaire peut donc avoir contracté la trichomonase lors d’une de ses relations antérieures et ne présenter des symptômes que plus tard. Ou si, vous-même, êtes infecté et asymptomatique, vous pouvez avoir transmis la maladie à votre partenaire sans le savoir.

Pour interrompre la chaîne de transmission, les personnes avec qui vous avez eu des relations sexuelles durant les derniers mois devraient être informées de votre contamination afin d’être dépistées et prises en charge rapidement.

Peut-on attraper la trichomonase sans rapport sexuel ?

Dans de très rares cas, il est possible de contracter la trichomonase sans avoir eu de rapports sexuels. Le parasite peut survivre en milieu humide et être transmis via du linge humide, l’eau du bain, une piscine publique dont l’eau est mal traitée, une serviette de bain contaminée par une autre personne, voire la lunette des toilettes mouillée. 

Voir aussi l'article : Eaux contaminées : quelles maladies après une baignade en piscine ou en rivière ?

Quelles sont les complications ?

Les conséquences de la trichomonase sont désagréables mais rarement graves. Hormis chez la femme enceinte qui court un risque d’accouchement prématuré et de transmettre l’infection au bébé lors de l’accouchement. Un nouveau-né contaminé peut souffrir d’infections vaginales et respiratoires. Toutefois, ce cas de figure est rare. 

De plus, en raison de l’inflammation génitale, la trichomonase augmente considérablement le risque d’être infecté par une autre IST, en particulier le VIH (risque multiplié par 1,5).

Chez la femme, la trichomonase peut altérer le microbiote vaginal et favoriser l’apparition de vaginose bactérienne (40 à 60 % des cas).

Le dépistage est donc très important afin de pouvoir entamer le traitement adéquat et d’éviter de transmettre la maladie.

Voir aussi l'article : Syphilis : les symptômes selon les stades de la maladie

Comment savoir si vous avez une trichomonase ?

Faites-vous tester si vous présentez des symptômes ou si votre partenaire présente des symptômes.

Le dépistage repose sur un frottis (vagin et urètre) chez la femme, et sur une analyse d’urine chez l’homme. Ces examens sont évidents en cas de symptômes, mais quand la maladie est asymptomatique, c’est moins évident.

Pour bien faire, des rapports sexuels « d’un soir » non protégés devraient vous pousser à un dépistage systématique ce qui permettra aussi de vérifier la présence éventuelle d’autres IST.

Quel est le traitement de la trichomonase ?

Le traitement renvoie à l’administration d’antibiotiques (métronidazole ou tinidazole). Tant que les symptômes persistent ou que votre partenaire n’est pas traité, il est indispensable d’utiliser un préservatif ou de s’abstenir de relations sexuelles. 

Comment éviter d’être contaminé par le parasite ?

La seule option pour éviter la contamination est l’utilisation systématique du préservatif en cas de rapport vaginal, oral ou anal. 

Voir aussi l'article : Vaccin HPV : pour les adultes aussi ?

? En Belgique, lorsqu'on a contracté une IST et qu'on craint de l'avoir transmise à des partenaires sexuels, il est possible de les prévenir par SMS et de manière anonyme.

Sources
https://www.healthline.com
https://www.cdc.gov
https://www.who.int
https://www.msdmanuals.com
https://depistage.be

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram