- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
Comment enlever le sable des yeux de votre enfant ?
dossier Jouer dans le sable est l'une des activités préférées des enfants. Mais lorsque des grains de sable atterrissent dans leurs yeux, rien ne va plus. Que faire ? D’abord, ne les laissez surtout pas frotter leurs yeux. Ils risqueraient de se griffer la cornée. Voici quelques techniques pour enlever le sable des yeux de votre enfant.
Techniques pour enlever les grains de sable des yeux
Les yeux sont autonettoyants. Avec un peu de patience, ils devraient pouvoir eux-mêmes éliminer les grains de sable. Si ce processus traîne ou si votre enfant est trop incommodé, vous pouvez faciliter le travail de l’oeil en tentant plusieurs techniques.
Mais avant de commencer, lavez-vous les mains au savon. Si votre enfant porte des lentilles de contact, il doit évidemment les enlever. Ôtez tout le sable qui se trouve sur son visage pour éviter que d’autres grains ne tombent dans ses yeux.
- Rinçage : rincez abondamment l'intérieur des yeux avec de l'eau claire (en bouteille, s'il n'y a pas de robinet à proximité) ou du sérum physiologique (moins irritant et désagréable que l’eau douce). Emportez-en toujours avec vous quand vous allez à la plage. L’eau peut permettre d’emporter le sable hors de l’oeil.
- Mouchoir humide : imbibez une compresse ou un mouchoir (en tissu ou en papier) avec de l'eau ou du sérum physiologique. Nettoyez délicatement un oeil après l'autre, en partant de l'intérieur (côté narine) vers l'extérieur. Changez de compresse ou de mouchoir quand vous passez d'un oeil à l'autre.
- Trempage : cette technique s’adresse aux plus grands enfants intrépides qui savent retenir leur respiration et n’ont pas peur d’ouvrir les yeux dans l’eau. Remplissez un récipient d’eau et laissez-le y tremper sa tête. Il doit ensuite ouvrir l’œil incriminé en effectuant des mouvements de regards, à gauche et à droite, en haut et en bas. Essuyez-lui doucement le visage sans lui frotter l’œil. Vous trouverez également en pharmacie des petits contenants spécifiques pour réaliser des bains d’oeil.
- Technique des paupières : tirez délicatement sur les cils de la paupière supérieure afin de la décoller du globe oculaire. Descendez-la ensuite pour venir la poser au-dessus des cils inférieurs. Relâchez. Le sable est toujours là ? Vous pouvez recommencer l’opération à plusieurs reprises. Les cils du bas vont venir brosser l’intérieur de la paupière et dégager les crasses qui s’y trouvent. Cette technique est assez efficace.
Voir aussi l'article : Gouttes pour les yeux : peut-on utiliser un collyre périmé ?
Une fois que vous serez parvenu à enlever les grains de sable des yeux de votre enfant. L’oeil devrait verser quelques larmes pour s’autonettoyer. Votre enfant est toujours irrité ? Vous pouvez utiliser un collyre pour rincer et désinfecter ses yeux. Vous pouvez aussi tamponner son oeil avec des lingettes imbibées de camomille. Il ne doit pas remettre ses lentilles de contact tant que l’irritation n’a pas disparu.
Voir aussi l'article : La camomille pour calmer les yeux irrités
Ce qu’il ne faut jamais faire quand on a du sable dans les yeux
- enlever les crasses avec des mains sales : vous risquez d’ajouter davantage de crasses et germes dans les yeux
- se frotter les yeux : un grain de sable pourrait griffer la cornée et aggraver les symptômes.
- utiliser une pince à épiler ou un coton-tige sec, ou tout autre objet rigide susceptible d’endommager l’oeil.
Voir aussi l'article : Que risque-t-on à trop se frotter les yeux ?
Quand consulter un médecin ?
Après avoir enlevé le sable des yeux de votre enfant, n’hésitez pas à consulter en cas de douleur, de gêne persistante, de larmoiement ininterrompu, d’aggravation de la rougeur, de sensibilité à la lumière ou de vision trouble. Peut-être l’oeil est-il infecté ou la cornée abimée.
Voir aussi l'article : Pourquoi ces croûtes au coin des yeux ?
Sources :