Efficacité des produits anti-âges (rides) selon la science
dossier Les symptômes d’un vieillissement de la peau se manifestent par l’apparition d’un teint irrégulier (taches, cernes, hyperpigmentation, rugosités…), la multiplication de rides et de ridules ainsi qu’une sécheresse cutanée. Rétinol, vitamines C, niacinamide (vitamine B3), acide hyaluronique… quels sont les ingrédients qui peuvent aider à ralentir, voire inverser les signes de l’âge. Quels sont les meilleurs soins anti-rides selon la science ? Quels actifs ne peuvent pas être combinés ?
Les rétinoïdes (dérivés de la vitamine A)
Ils sont disponibles sous différentes formes. En vente libre, il s’agit des crèmes à base de rétinol et de ses dérivés plus ou moins puissants : esters de rétinol, rétinaldéhyde, ester de rétinyle, hydroxypinacolone retinoate, ethyl lactyl retinoate. Sur prescription médicale, l’acide rétinoïque (trétinoïne, adapalène) est souvent prescrit pour soigner l’acné, mais il est également anti-rides.
Effets du rétinol sur la peau
Le vieillissement peut contribuer à la perte progressive de vitamine A, le rétinol, naturellement présent dans la peau. Les rétinoïdes topiques stimulent la production de collagène :
- Ils améliorent considérablement l’apparence des rides fines et préviennent l’apparition des nouvelles.
- Ils rendent la peau ferme, lisse et élastique.
- Ils améliorent l’aspect des pores de la peau et soulagent l’acné (adapalène et trétinoïne)
- Il faut 4 à 12 semaines pour constater ces effets.
Effets secondaires du rétinol
Les rétinoïdes topiques sont irritants. Ils peuvent provoquer des rougeurs et causer des sécheresses cutanées. Il faut les utiliser de manière progressive (tous les 3 jours dans un premier temps) et voir comment la peau réagit au produit. Évitez de les combiner avec d’autres substances irritantes. Ils sont également photosensibilisants. Ils rendent la peau plus sensible aux UV. Utilisez-les conjointement avec un SPF 30 ou appliquez-les le soir.
Voir aussi l'article : Quand mettre de l'après-soleil et est-ce vraiment efficace ?
Sérum à la vitamine C
La vitamine C a un effet antioxydant qui protège la peau contre l’agression des radicaux libres. Optez pour des sérums contenant une concentration de vitamine C (par exemple, l'acide L-ascorbique) entre 10 et 20 %. Ils doivent être conditionnés dans un flacon bien hermétique pour éviter la dégradation des actifs antioxydants au contact de l’oxygène et de la lumière.
Effets des sérums à la vitamine C
Des études ont récemment montré que la vitamine C en usage topique durant au moins trois mois avait les effets suivants :
- une peau plus lisse et moins ridée
- un éclaircissement de la peau et une réduction des taches brunes
- une meilleure hydratation de l’épiderme
La vitamine C peut également aider à lutter contre les dommages faits par les UV (en association avec des crèmes solaires à large spectre).
Effets secondaires des sérums à la vitamine C
Lors d’une première utilisation, vous pouvez ressentir de légers picotements sur la peau. Dans un premier temps, n’appliquez le produit que tous les 2 jours et augmentez la fréquence uniquement si vous tolérez bien le sérum à la vitamine C. Si l’irritation perdure, arrêtez d’utiliser le produit.
Niacinamide (vitamine B3)
La niacinamide, ou vitamine B3, agit sur les réactions biochimiques fondamentales au sein des cellules cutanées. Elle présente de puissantes propriétés antioxydantes et des effets anti-inflammatoires. Elle favorise la production de collagène et d’élastine.
Effets de la niacinamide
Des études ont montré que l'application topique de niacinamide (concentration de 5 %) deux fois par jour réduisait les taches de rousseur et les taches causées par le soleil en 4 semaines. Selon d’autres recherches, la niacinamide permettait d’atténuer les rougeurs et le jaunissement de la peau. La substance serait aussi efficace contre l’acné (réduction du sébum et propriétés antimicrobiennes) et les rides.
Effets secondaires de la niacinamide
La niacinamide topique semble être bien tolérée, sans effets secondaires graves. Dans certains cas, quelques rougeurs ou des tiraillements peuvent se manifester.
Voir aussi l'article : Compléments alimentaires au collagène : quel effet sur la peau ?
Acide hyaluronique
L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps. Il joue un rôle majeur dans l'hydratation de la peau (il capte l’eau) et donne du volume au visage. Sa synthèse diminue avec l'âge, ce qui contribue à l'apparition des ridules et des rides, au relâchement cutané et à l'affaissement du visage. Cette carence en acide hyaluronique peut être comblée par des injections (médecine esthétique) ou par des soins cosmétiques.
Effets de l’acide hyaluronique
L’efficacité de l’acide hyaluronique comme anti-rides a surtout été prouvée lors d'injections. L’effet est visible mais temporaire (durée jusqu'à 18 mois). Bien que les produits que vous appliquez sur votre peau ne puissent pas imiter les résultats d'un traitement par injection, ils fonctionnent bien pour maintenir la peau profondément hydratée et pour aider la cicatrisation.
Effets secondaires de l’acide hyaluronique
En cas d’injection, il n'est pas rare que surviennent des hématomes, des oedèmes et des rougeurs après le traitement.
Voir aussi l'article : Injection de fillers pour combler les rides et les ridules du visage
Acides alpha-hydroxy (AHA)
Avec l’âge, les cellules cutanées ne se renouvellent pas aussi bien qu’avant. La peau s’épaissit et devient plus rugueuse. Les acides alpha-hydroxy (AHA), tels que l’acide glycolique ou l’acide lactique, sont des substances naturelles qui provoquent une exfoliation, ou desquamation de la surface supérieure de la peau.
Effets des AHA
Selon la science, les AHA améliorent la texture de la peau (plus lisse), stimulent la synthèse du collagène et corrigent le teint de la peau. Une utilisation régulière peut améliorer les ridules, le jaunissement de la peau et les taches.
Effets secondaires des AHA
L’effet secondaire le plus courant est une rougeur excessive, qui peut être aggravée par l’utilisation simultanée avec d’autres produits irritants. Il faut éviter de combiner AHA avec des substances comme le rétinol, la vitamine C, BHA (acides bêta-hydroxy) ou la niacinamide.
En général, un produit peut être moins risqué s’il a une concentration en AHA de 10 % ou moins. Commencez par une concentration plus faible et augmentez progressivement pour permettre à votre peau de s'adapter.
Des études ont montré que l'application d'AHA sur la peau entraîne une augmentation de la sensibilité aux UV (coups de soleil aggravés et dommages cellulaires). Appliquez le soin en soirée et protégez-vous du soleil en journée.
Précautions et recommandations pour l’utilisation des actifs anti-âges
- Il est important de suivre attentivement les instructions et de tenir compte des avertissements figurant sur l'étiquette lors de l'utilisation de tout produit cosmétique.
- Protégez-vous des rayons UV au quotidien, ils sont le premier soin efficace contre le vieillissement de la peau.
- Testez toujours un produit sur une petite zone de peau avant de l'appliquer sur une grande surface.
- Arrêtez d’utiliser votre anti-âge si vous présentez des symptômes ou appliquez-le moins souvent.
- Si c’est la première fois que vous utilisez ces actifs, appliquez une substance à la fois et observez la réaction de votre peau. Si elle réagit bien, vous pouvez tenter de combiner les produits.
- Pour le traitement des rides profondes ou du relâchement cutané ou d’autres affections de la peau, consultez un dermatologue.
Voir aussi l'article : Le yoga facial pour un visage plus jeune, ça marche ?
Quels actifs anti-rides ne peuvent pas être associés ?
Vous pouvez combiner la niacinamide avec le rétinol, la vitamine C, les AHA ou encore l'acide hyaluronique
Vous pouvez combiner l’acide hyaluronique avec le rétinol, la niacinamide, la vitamine C, les AHA, les BHA.
La combinaison des substances suivantes est déconseillée :
|