- dossierOtoplastie : correction des oreilles décollées ou oreilles en feuille de chou
- dossierInjections d’acide hyaluronique pour les cernes et les rides : effets, dangers, prix
- dossierCryolipolyse (CoolSculpting) : technique, prix, efficacité contre la cellulite, risques
- dossierGrains de beauté qui apparaissent avec l'âge : et si c'était des kératoses séborrhéiques ?
- dossierBypass : en direct de la salle d'op
Injection de fillers pour combler les rides et les ridules du visage
dossier Avec l'âge, la peau perd de sa fermeté et de son élasticité. Certaines personnes optent pour des injections de fillers, des produits qui comblent les rides et les ridules du visage (fillers) pour les faire disparaître. Mais cet effet n'est généralement que temporaire.
Quels sont les effets des injections de fillers sur le visage ?
Les gens utilisent souvent des produits de comblement pour atténuer les signes du vieillissement. Les injections de fillers ont les effets suivants :
- ils ajoutent du volume à votre peau
- ils adoucissent les ridules, les rides et les plis
- Ils réduisent les poches des yeux.
- ils augmentent la taille des lèvres
- ils atténuent les taches de vieillesse, les cicatrices (d'acné) et d'autres problèmes de texture.
Le produit de comblement se distingue du botox qui, lui, ne comble pas les rides. Le botox rend les rides temporairement invisibles ou moins visibles par son effet sur les muscles du visage. Il agit comme un décontractant musculaire qui donne une apparence plus lisse à la peau.
Voir aussi l'article : Le yoga facial pour un visage plus jeune, ça marche ?
Quels sont les différents types de produits de comblement ?
Il existe différents types de produits de comblement qui, selon leur composition, agissent plus ou moins longtemps.
- Fillers à base d'acide hyaluronique. Ce type de produit de comblement est le plus couramment utilisé. L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps. Il joue un rôle majeur dans l'hydratation de la peau et donne du volume au visage. Les produits de comblement à base d'acide hyaluronique ont un effet temporaire qui dure jusqu'à 18 mois, en fonction de la marque et du site d'injection. Le produit se résorbe de lui-même à mesure que votre corps dissout la substance.
- Fillers à base de collagène : Un produit de comblement à base de collagène contient des substances qui incitent votre peau à produire son propre collagène. Le collagène est la substance qui rend votre peau élastique et ferme. Les produits de comblement au collagène sont naturellement dégradés par l'organisme au bout de 12 mois en moyenne, bien que certains restent efficaces jusqu'à 24 mois.
- Le lipofilling. Cette technique consiste à combler les sillons et les creux du visage ou du corps en injectant sa propre graisse corporelle (prélevée à d'autres endroits du corps). Le résultat est permanent.
Quels sont les risques des injections de fillers ?
Bien que le traitement par injection de produits de comblement présente généralement peu de risques, il s'agit d'un acte médical et il existe donc un petit risque de complications. Vous pouvez présenter des symptômes au cours des premiers jours ou des premières semaines après l'intervention en raison d'une réaction immunitaire aux substances "étrangères" présentes dans votre corps. Les effets secondaires possibles sont les suivants :
- douleur
- démangeaisons
- gonflement
- rougeur
- ecchymoses
- accumulation de liquide sous la peau
- sensibilité au point d'injection
Les fillers d'acide hyaluronique et les fillers de collagène à base de calcium sont composés de substances présentes dans l'organisme. Cela réduit le risque de réactions allergiques. D'autres produits de comblement au collagène peuvent contenir des substances qui provoquent des symptômes plus graves, tels que des infections ou des bosses sous la peau.
Si vous optez pour l’injection de fillers, il est important que l'intervention soit réalisée par un médecin spécialisé. Si un produit de comblement n'est pas injecté au bon endroit, par exemple dans ou autour d'un vaisseau sanguin, la circulation sanguine peut se bloquer. La peau risque alors de se nécroser localement.