Injections d’acide hyaluronique pour les cernes et les rides : effets, dangers, prix

dossier Les injections d’acide hyaluronique sont de plus en plus pratiquées pour le traitement des cernes et des rides. En plus de redonner du volume à la peau et de l’hydrater, l’acide hyaluronique stimulerait la production de collagène sur le long terme. Quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique sur les cernes et les rides ? Combien de temps durent-ils ? Quels sont les risques ?

Voir aussi l'article : Injection d'acide hyaluronique : visage, genou, effets secondaires

Pourquoi les cernes et les rides apparaissent avec l’âge ?

123-senior-vr-rimpels-huiscreme-01-19.png

Notre corps produit naturellement de l’acide hyaluronique. Celui-ci capte l’eau et la retient dans notre peau, ce qui a pour effet de la maintenir hydratée, de la rendre bien souple et de lui donner du volume. Avec l’âge, toutefois, nous produisons moins d'acide hyaluronique. Notre peau devient plus sèche et perd de son volume. Résultat, nos cernes et nos rides se creusent.

Sous l’effet du vieillissement (et des UV), notre peau produit également moins de collagène. Par conséquent, elle devient moins élastique et plus fine. Sous les yeux, les vaisseaux sanguins et les pigments sous-jacents deviennent plus visibles. La peau s'affaisse et se froisse. Les cernes paraissent alors plus marqués et les signes de fatigue sont plus visibles qu’avant. Les rides se marquent dans les zones les plus sollicitées (autour des yeux, sur le front, autour des lèvres).

Voir aussi l'article : Injection de fillers pour combler les rides et les ridules du visage

En quoi consiste une injection d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique consistent à introduire à l’aide d’une aiguille fine des gels à base d’acide hyaluronique pour combler certaines zones du visage. L'acide hyaluronique se lie alors aux molécules d'eau présente sous le derme, ce qui permet à la peau de rester hydratée et souple.

Lorsqu'elles sont appliquées sous les yeux, ces injections peuvent réduire l’apparence des cernes en ajoutant du volume et en améliorant l'hydratation de la peau. Pour les rides, elles comblent les creux et apportent un effet de lissage.

Les injections d’acide hyaluronique : un effet rapide et durable

En plus d’apporter une meilleure hydratation et davantage de volume à la peau, il semblerait également que les injections d’acide hyaluronique stimulent la production de collagène dans le derme. C’est en effet ce qui ressort d’unehttps://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/exd.14998" target="_blank"> étude récemment menée par les chercheurs du département de dermatologie de l’Université du Michigan (UM).

« Les injections d’acide hyaluronique agissent rapidement, stimulant la production de collagène dans les semaines suivant l’injection, et ont une action durable, favorisant l’accumulation de davantage de collagène au cours d’une année. Une amélioration clinique des cernes et des rides est ainsi observée encore des mois après l’injection », expliquent les chercheurs, dont l’auteur principal, le Dr Frank Wang, professeur de dermatologie clinique à la faculté de médecine de l'UM.

Voir aussi l'article : Compléments alimentaires au collagène : quel effet sur la peau ?

Quels sont les résultats d’une injection d’acide hyaluronique sur les cernes et rides ?

Getty_injectie_wallen-ogen_2024.jpg

© Getty Images

  • Les injections d’acide hyaluronique, en tant qu’agent de comblement, permettent de restaurer le volume perdu sous et autour des yeux. L'acide hyaluronique est injecté dans les cernes pour les remplir, réduisant ainsi l’apparence des ombres et des dépressions. Les résultats sont généralement visibles immédiatement après l'injection.
  • Cette hydratation accrue améliore l’élasticité et la texture de la peau, rendant la peau sous les yeux plus lisse et plus souple, ce qui peut aider à diminuer l'apparence des cernes et des rides.
  • L’acide hyaluronique aide à stimuler la production des fibres de collagène, rapidement (en 1 semaine) et durablement (pendant 6 à 9 mois). 

Les injections de comblement à base d'acide hyaluronique ont un effet temporaire qui dure jusqu'à 18 mois, en fonction de la marque et du site d'injection. Le produit se résorbe de lui-même à mesure que votre corps dissout la substance.

Voir aussi l'article : Efficacité des produits anti-âges (rides) selon la science

Quels sont les effets secondaires des injections d’acide hyaluronique pour les cernes et rides ?

Les injections d’acide hyaluronique doivent être effectuées par un médecin spécialisé. Mais même si elles sont pratiquées dans un cadre médical adéquat, elles ne sont pas sans risques d’effets secondaires. 

  • Réactions allergiques et infections : bien que rares, des réactions allergiques ou des infections peuvent survenir au site d’injection. L’infection peut s’aggraver (nécrose) si elle n’est pas prise en charge. 
  • Ecchymoses et gonflements : des ecchymoses et un gonflement temporaire peuvent se produire après l’injection. Ces effets secondaires sont généralement mineurs et disparaissent en quelques jours.
  • Asymétrie et irrégularités : dans certains cas, les injections d’acide hyaluronique peuvent donner des résultats irréguliers sous la peau ou des asymétries entre les deux côtés du visage. Cela peut toutefois être corrigé si vous n’aimez pas votre apparence après l’intervention (le produit peut être dissous avec une solution spéciale).
  • Granulomes : votre organisme peut mal réagir au produit et de petites boules (kystes) peuvent apparaître sous la peau au site d’injection. Si ces granulomes ne disparaissent pas, le médecin tentera de dissoudre le produit avec un antidote (hyaluronidase).

Quels sont les dangers et complications possibles des injections d’acide hyaluronique ?

En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a reçu de nombreux signalements concernant des injections d’acide hyaluronique réalisées par des personnes non autorisées ou des cas d’auto-injections avec des stylos achetés en ligne.

Depuis 2013 en Belgique, seuls les médecins esthétiques sont habilités à effectuer des injections d’acide hyaluronique. Une mauvaise utilisation des produits injectables est dangereuse et peut provoquer des complications graves : 

  • Infection locale de la zone injectée qui peut se généraliser si elle n’est pas prise en charge rapidement ;
  • Nécrose des tissus si l’injection est réalisée dans un vaisseau sanguin. S’il s’agit d’un vaisseau sanguin qui irrigue l’oeil, le patient peut perdre la vue.
  • Contamination virale ou bactérienne si les seringues sont mal utilisées.

Voir aussi l'article : Cernes et poches sous les yeux : que faire ?

Comment se déroulent les injections d’acide hyaluronique dans les cernes ?

Consultez un médecin expérimenté dans cette technique médicale. Celui-ci va s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication (troubles de la coagulation, allergies, traitements médicamenteux…) à faire les injections. Il vous fera également remplir un formulaire de consentement qui prouvera que vous avez été informé de la procédure et des risques encourus. 

Le médecin utilisera une très fine aiguille pour combler les creux des cernes. Certains praticiens utilisent un acide hyaluronique qui contient un anesthésiant pour minimiser la douleur. Les résultats sont visibles immédiatement. Des retouches pourront être effectuées ultérieurement si nécessaire.

Après les injections, il est primordial de prendre certaines précautions pour obtenir le meilleur résultat possible : 

  • évitez l’alcool et les anti-inflammatoires, 
  • évitez les sources de chaleur : soleil, sauna, hammam…, 
  • ne mobilisez pas trop votre visage pendant 3 heures pour ne pas solliciter de manière excessive les zones injectées, 
  • évitez les sports violents.

Le médecin doit effectuer un suivi pour s’assurer que les injections ont été bien tolérées et qu’il n’y a pas de signes d’infection. 

Quel est le prix d’une injection d’acide hyaluronique des cernes ou des rides ?

Le tarif varie selon la zone traitée. Les injections d’acide hyaluronique pour combler les cernes oscillent autour de 400 euros (pour 1 séance et une retouche). Le comblement des rides dépend de l’étendue de la zone à traiter : entre 150 et 500 euros. 

Sources
https://onlinelibrary.wiley.com 
https://ma-clinique.fr
https://www.news-medical.net
https://www.health.harvard.edu
https://www.service-public.fr
https://www.health.belgium.be

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: août 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram