- dossierDermite des chaufferettes : quand votre peau cuit avec un siège chauffant, un ordinateur ou une bouillotte
- dossierPourquoi j’ai des cheveux blancs si jeune ?
- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
Quand mettre de l'après-soleil et est-ce vraiment efficace ?
dossier
Le soleil peut endommager les cellules de votre peau, déshydrater l'épiderme et provoquer une inflammation. Il est donc indispensable de mettre de la crème solaire pour éviter les coups de soleil. Mais parfois ce n’est pas suffisant… Quand mettre de la crème aftersun ? Aloe vera, glycérine, niacinamide, zinc, quels sont les composés des meilleures lotions après-soleil ? Quels sont leurs effets ? Sont-elles vraiment efficaces ?
Voir aussi l'article : Coup de soleil : que faire ?
Pourquoi mettre de l'après-soleil ?
« La lotion après-soleil a pour but principal de réhydrater la peau après un coup de soleil », explique le Dr Paul Banwell, expert en santé de la peau. « Puisque les lotions après soleil hydratent la peau, vous pouvez également les utiliser quand votre peau est sèche, pas uniquement en cas de coup de soleil. » Idéalement, votre peau devrait contenir entre 20 et 30% d’eau mais une peau brûlée par le soleil est desséchée, irritée et pèle. L’aftersun réhydrate la peau.
« Contrairement aux autres crèmes hydratantes, l’après soleil contient des ingrédients apaisants, qui permettent de soulager la peau après un coup de soleil et de réduire les rougeurs », poursuit le Dr Banwell. « Souvent, ces produits aftersun comportent des extraits d’Aloé Vera, qui aident la peau à récupérer les liquides perdus suite à l’exposition aux rayons UV. »
Voir aussi l'article : Cancer de la peau : quelle est la différence entre UVA et UVB ?
De quoi sont composés les meilleurs après-soleil ?
Les meilleures lotions après-soleil contiennent des ingrédients tels que l’Aloé Vera, la glycérine et la vitamine E. Ces composés préviennent ou limitent la desquamation causée par le coup de soleil. Ils permettent de réparer et apaiser la peau.
- L’aftersun à base d’Aloé Vera a des propriétés anti-inflammatoires qui calment la peau. La glycérine améliore le taux d’hydratation de l’épiderme et rétablit ainsi sa barrière hydrique.
- Les antioxydants présents dans l'après-soleil protègent la peau contre les radicaux libres produits par l’exposition aux rayons UV. Ils favorisent la réparation des cellules endommagées et agissent contre le vieillissement prématuré de la peau. La niacinamide, les polyphénols comme les flavonoïdes issus du thé vert ou noir, le rétinol, la vitamine E et la vitamine C sont des antioxydants.
- Une crème à base de zinc contribue à réduire l’inflammation.
Les personnes sensibles à certains ingrédients fréquemment utilisés dans les produits cosmétiques ne doivent pas se laisser influencer par les slogans présents sur les emballages. Des promesses comme « testé dermatologiquement » sont dénuées de base légale et n’offrent donc aucune garantie. Mieux vaut contrôler directement la liste des ingrédients. Veillez à ce que le produit après soleil ne contienne pas d’alcool, de parfum ou d’autre allergène.
Voir aussi l'article : Des applications pour votre santé
Voir aussi l'article : Acheter sa crème solaire : comment choisir une bonne protection solaire ?
Comment et quand mettre de l'après-soleil ?
Commencez par éliminer la crème solaire de votre corps sous la douche. Massez ensuite la lotion après-soleil sur la peau humide, pour un effet plus hydratant. Appliquez la crème après soleil matin et soir - ou aussi souvent que vous le voulez. Ne lésinez pas sur la quantité et poursuivez le traitement jusqu’à la disparition des symptômes.
Comme la crème solaire, l’aftersun n’a pas une durée de conservation illimitée. Vérifiez donc la date de péremption sur le flacon. Une fois le flacon ouvert, il perd de son efficacité au fil du temps.
Voir aussi l'article : Tache sur la peau : reconnaître les symptômes d'un cancer de la peau ?
Voir aussi l'article : Pourquoi ces nouveaux grains de beauté apparaissent du jour au lendemain ?