Pourquoi ces nouveaux grains de beauté apparaissent du jour au lendemain ?
dossier Les grains de beauté ou naevus peuvent se former à tout âge. Cependant, il est plus courant de les développer pendant l'enfance ou l’adolescence. Vous avez remarqué de nouvelles taches sur votre peau ? Est-ce normal que des grains de beauté apparaissent du jour au lendemain ? Quand s’inquiéter ?
Comment apparaissent les grains de beauté ?
Un grain de beauté, ou naevus, est une petite zone de la peau qui contient une concentration plus élevée de mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules responsables de la production des pigments de la peau appelés mélanine.
Ils commencent à apparaître dès l’enfance. Une fois formés, les grains de beauté ne disparaissent jamais, mais peuvent devenir plus clairs, plus foncés, plus en relief ou plus charnus.
Pourquoi des grains de beauté apparaîssent du jour au lendemain ?
Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi les grains de beauté apparaissent soudainement à l’âge adulte. Certains facteurs peuvent néanmoins expliquer ces changements :
- Un petit grain de beauté qui devient grand. Les grains de beauté qui apparaissent durant l’enfance grossissent souvent proportionnellement à la croissance du corps. Avec l’âge, ils peuvent également foncer. Chez certaines personnes, les grains de beauté continuent à se développer durant toute la vie. Il est donc possible que de petits grains de beauté - que vous n’aviez jamais remarqué avant - prennent de l’ampleur au point d’attirer votre attention du jour au lendemain.
- Les rayons UV : Les rayons UV du soleil ou des cabines de bronzage sont une cause fréquente d'apparition soudaine de grains de beauté. Lorsqu’ils sont exposés à la lumière UV, les mélanocytes produisent de la mélanine (un pigment protecteur qui assombrit la peau) et se regroupent pour former des grains de beauté. Ce phénomène touche surtout les personnes à la peau claire. Après une période prolongée au soleil, vous pouvez donc remarquer que de nouveaux grains de beauté sont apparus ou que ceux existants se sont assombris.
- Les changements hormonaux : pendant les périodes où vos hormones sont très actives (l’adolescence, la grossesse), des grains de beauté peuvent apparaître du jour au lendemain (ou presque). En effet, les oestrogènes stimulent l'activité des mélanocytes. Cela peut conduire à une production accrue de mélanine et, potentiellement, à l'apparition de nouveaux grains de beauté ou à l'assombrissement de taches existantes.
- Les kératoses séborrhéiques avec l’âge : Les kératoses séborrhéiques (aussi appelées verrues séborrhéiques ou verrues de vieillesse) sont souvent confondues avec des grains de beauté. Elles apparaissent dès 30 ans mais sont plus fréquentes chez les plus de 50 ans. Plus on vieillit, plus elles apparaissent. Au début, elles ont une couleur chair ou brun clair. Puis, elles foncent et ressemblent de plus en plus à des grains de beauté.
- Les médicaments : Certains médicaments peuvent influencer l'apparition de grains de beauté du jour au lendemain ou changer l’aspect des grains de beauté existants. C’est le cas des médicaments hormonaux et des immunosuppresseurs. D’autres médicaments sont photosensibilisants et peuvent augmenter la sensibilité de la peau au soleil et indirectement affecter les mélanocytes. C’est le cas de certains antibiotiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène), antidépresseurs, antifongiques, etc.
Voir aussi l'article : C'est quoi ces petits points rouges sur la peau : angiome rubis ou pétéchie ?
Taches de rousseur ou grains de beauté ?
Les taches de rousseur ou éphélides apparaissent à tout âge chez les personnes au teint clair ou chez les personnes rousses. Elles sont souvent confondues avec les grains de beauté. Toutefois, elles sont différentes à plusieurs égards :
|
Quand faut-il s’inquiéter de l’apparition de nouveaux grains de beauté ?
Si la majorité des grains de beauté sont bénins, un petit pourcentage d’entre eux peut devenir cancéreux avec le temps. Les nouveaux grains de beauté qui apparaissent chez l’adulte sont plus susceptibles de devenir cancéreux que les anciens. Une étude de cas réalisée en 2017 a révélé que 70,9 % des mélanomes provenaient d'un nouveau grain de beauté.
Si vous êtes un adulte et que vous remarquez un nouveau grain de beauté, vous pouvez le faire examiner par votre médecin ou un dermatologue. De même, consultez un spécialiste si vous observez certains changements sur des grains de beauté existants ou l'éruption d'une tache étrange.
Il est recommandé de faire contrôler sa peau par un dermatologue tous les ans.
Voir aussi l'article : Tache sur la peau : reconnaître les symptômes d'un cancer de la peau ?
Des grains de beauté qui disparaissent du jour au lendemain ?
Les grains de beauté disparaissent rarement du jour au lendemain. Le processus est généralement progressif. C’est le vieillissement qui est à l'origine d’un tel phénomène. Il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter.