Boire de l’alcool après le sport, à quel point est-ce mauvais ?
dossier Boire une bière après le sport est certes agréable mais ce n’est pas bon pour la santé. L’alcool ralentit le processus naturel de récupération de votre corps. Si vous avez vraiment envie d’une boisson alcoolisée, attendez au moins d’avoir refait le plein de glucides et de vous être réhydraté. Combien de temps faut-il attendre avant de boire de l’alcool ? Quelle est la boisson alcoolisée la moins mauvaise après le sport ?
Voir aussi l'article : Combien de verres d’alcool peut-on boire par jour ?
Pourquoi boire de l’alcool après le sport est une mauvaise idée ?
Il y a plusieurs bonnes raisons de s’abstenir de boire de l’alcool après avoir fait du sport.
- L’alcool a un effet diurétique. Les reins éliminent plus d’urine. Cela signifie que votre corps perd plus d’eau, de vitamines et de minéraux qu’il n’en absorbe. Après une séance de sport, il vaut donc mieux boire de l’eau ou une boisson de sport pour vous réhydrater.
- Votre corps considère l’alcool comme un poison que le foie doit éliminer au plus vite. Or, cet organe doit déjà dégrader l’acide lactique produit par vos muscles pendant l’effort. Puisque votre corps accorde la priorité à l’élimination de l’alcool, l’acide lactique s’accumule dans vos muscles et les rend douloureux. Vous récupérerez donc plus vite si vous vous abstenez de tout alcool après un entraînement.
- Les effets de l’alcool sont plus forts après le sport, puisque vous avez l’estomac vide. L’alcool est donc absorbé plus vite dans le sang et vous ressentez plus rapidement ses effets néfastes, comme la diminution de la vigilance.
- Il peut aggraver les blessures. L’exercice provoque des changements métaboliques dans le sang. Ils sont équilibrés pendant le sport mais pas durant la récupération. Boire de l’alcool à ce moment ralentit le retour à la normale. Une blessure contractée pendant l’entraînement, une entorse, par exemple, risque de guérir plus lentement. En outre, l’alcool dilate les vaisseaux sanguins, ce qui peut accentuer le gonflement des tissus et aggraver la blessure.
- Il peut être plus difficile de développer ses muscles, l’alcool ralentissant la récupération. Cela est particulièrement vrai pour les exercices qui provoquent beaucoup de dommages musculaires et de douleurs, comme l'entraînement en résistance. La récupération musculaire est moins bonne, même si vous prenez des protéines.
Voir aussi l'article : Qu'est-ce que l'alcool fait à votre corps ?
Combien de temps faut-il attendre avant de boire de l’alcool après le sport ?
- Un entraînement intense épuise votre stock de glycogènes, soit la réserve de glucides stockés dans les muscles et le foie. Les nutritionnistes conseillent de refaire vos stocks le plus rapidement possible en consommant une boisson nourrissante, un snack ou un repas à base de glucides et de protéines.
- Il est également important de vous réhydrater et de refaire le plein d’électrolytes (les minéraux qui se dissolvent dans les fluides corporels). Buvez donc de l’eau ou une boisson isotonique. Patientez au moins une heure entre la fin de l’entraînement et une première boisson alcoolisée.
Quelle est la boisson alcoolisée la moins mauvaise après le sport ?
La recherche montre également que l’exercice réduit l’envie de boire. Donc, si vous attendez une heure, il y a une chance que vous ne vouliez finalement pas de cette boisson alcoolisée. Si vous continuez à avoir envie d’alcool, choisissez une bière plutôt qu’un spiritueux. La bière contient des électrolytes et des glucides. Essayez d’alternez quelques gorgées de bière et d’eau afin de continuer à vous réhydrater.
Voir aussi l'article : A quel âge arrêter l’alcool pour éviter la démence ?
Sources :
https://books.openedition.org
https://www.healthline.com
https://www.livestrong.com