Intoxication hydrique : peut-on donner de l'eau à son bébé ?
dossier Avant 6 mois, les reins des bébés ne sont pas encore arrivés à maturité. Ils ne sont pas capables de réguler correctement l’équilibre hydrique et électrolytique (en minéraux) de l’organisme. Avant cet âge, les pédiatres recommandent donc d’éviter de donner de l’eau aux bébés pour éviter l’intoxication hydrique. Qu’est-ce que l’intoxication à l’eau ? Quels sont les risques ? Que faire quand il fait chaud ou en cas de déshydratation ?
Le lait suffisant avant 6 mois ?
Les pédiatres recommandent d'éviter de donner de l'eau aux bébés avant 6 mois. Avant cet âge, le lait maternel ou le lait artificiel est suffisant.
Bébé allaité
Le lait maternel est composé en grande majorité d'eau. Il apporte toute l'hydratation et tous les nutriments dont les nourrissons ont besoin au cours de ses premiers mois de vie. Les bébés entièrement allaités n'ont donc pas besoin d'eau jusqu'à ce qu'ils commencent à manger des aliments solides.
Bébé au biberon
Les bébés nourris au lait artificiel âgés de moins de 6 mois ne devraient pas recevoir d'eau systématiquement, afin d'éviter de supplanter le lait en poudre pour nourrissons qui fournit l'énergie et les nutriments nécessaires.
Voir aussi l'article : La composition du lait maternel et ses bienfaits pour bébé
Introduire l'eau en même temps que la diversification
L'OMS recommandent de commencer la diversification alimentaire à 6 mois et d'introduire l'eau au même moment. Si vous suivez les recommandations européennes et que votre bébé est diversifié avant 6 mois, vous pouvez lui présenter de petites quantités d'eau à chaque repas. L’alimentation du nourrisson étant très riche en eau (lait, fruits, légumes…), il est normal qu’il n’en boive que de petites quantités. A cet âge, il s’agit d'ailleurs plutôt d’habituer votre bébé à l’eau et à d’autres sensations que la succion au biberon ou au sein. Il découvrira en même temps d’autres contenants (tasse à bec, petits verres ou gobelets…) qu'il mettra un peu de temps à apprivoiser.
Demandez conseil à votre pédiatre avant d'introduire l'eau dans l'alimentation de votre enfant.
Voir aussi l'article : La DME, diversification alimentaire menée par l'enfant, qu'est-ce que c'est?
Quelles quantités d'eau donner ?
Entre 6 et 12 mois Entre 6 et 12 mois, le lait maternel ou le lait maternisé continuent d'être prioritaires par rapport à l'eau. Mais si vous proposez d'abord du lait maternel ou du lait maternisé, vous pouvez ensuite lui proposer de l'eau, 60 à 90 ml à la fois. À cet âge, 120 à 250 ml d'eau par jour suffisent. Au-delà, cela peut entraîner une intoxication hydrique. Entre 1 an et 3 ans Entre 1 et 3 ans, votre enfant a besoin de 4 tasses de liquide par jour. C'est une période de transition qui doit inclure à la fois de l'eau et du lait maternel ou artificiel. |
Risques d'intoxication hydrique
Avant 6 mois, l’eau que bébé boit peut interférer avec ses besoins nutritifs. Et au-delà du risque de couper l’appétit de votre enfant, il existe un risque réel d’intoxication hydrique.
- Pas assez de nutriments : les besoins en nutriments d'un nourrisson sont importants, mais son estomac est petit, ce qui signifie qu'il est rapidement rassasié. Même de petites quantités leur remplissent le ventre. Si l'eau prend la place du lait dans l'estomac, cela peut entraîner des carences en énergie et en nutriments.
- Intoxication hydrique : « Jusqu’à l’âge de six mois, les reins de bébé sont trop immatures pour filtrer correctement de l’eau ordinaire », explique Natasha Burgert. Pour faire simple, les reins n’arrivent pas à filtrer toute l’eau absorbée. Cela créé un déséquilibre électrolytique (perte importante de sodium et de potassium, exactement comme lors d’une déshydratation). Cette intoxication, qui peut se produire également chez les adultes, peut avoir des conséquences délétères (troubles de la croissance et du développement) voire dramatiques (convulsions menant au coma avec lésions cérébrales voire décès). Bien sûr, il s’agit là des cas les plus extrêmes, mais mieux vaut être informé.
Voir aussi l'article : Boire trop d’eau : quelle quantité peut vous rendre malade et pourquoi ?
Symptômes d'une intoxication hydrique
L'intoxication hydrique entraîne des changements de comportement tels que :
- Confusion
- Somnolence
- Crampes et contractions musculaires
- Nausées et vomissements
- Difficulté à respirer
- Faiblesse
Soyez attentif aux signes d’intoxication par l’eau et appelez immédiatement votre médecin si vous avez des inquiétudes.
Voir aussi l'article : Quels sont les signes de déshydratation chez les bébés et les enfants
Canicule, fièvre, gastro… Doit-on donner de l’eau à bébé ou pas?
« Le lait maternel ou le lait maternisé répondent à tous les besoins en hydratation, même en été, quand il fait chaud et humide », affirme la pédiatre Deborah Malkoff-Cohen.
Voir aussi l'article : Vert, bleu, orange... Mon lait est de couleurs différentes, c'est normal ?
À retenir
- Pas d’eau pure ( = hors préparations pour le lait en poudre) avant 6 mois.
- Ne pas trop diluer les préparations commerciales pour nourrisson (lait artificiel). Si vous utilisez du lait en poudre, veillez à bien respecter le bon dosage eau/poudre, pour éviter un surdosage en eau. Et cela même en été.
- En cas de fortes chaleurs, proposez des tétées et/ou des biberons de lait plus souvent à votre enfant.
- En cas de maladie (fièvre, diarrhées, vomissements), ne pas donner d’eau à un bébé de moins de 6 mois. Au-delà de 6 mois, vous pouvez en proposer en toutes petites quantités. Dans les deux cas, consultez un médecin au plus vite.
- De 6 à 12 mois, proposez de l’eau à votre enfant en petites quantités, avec des contenants type petits verres ou tasses.
Sources :