Quelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?

123m-toilet-4-12-19.jpg

livres

Cela peut paraître évident, mais la façon dont vous vous asseyez sur les toilettes peut avoir un impact significatif sur votre transit intestinal. De nombreuses personnes ne s'assoient pas dans la bonne position, ce qui peut entraîner des problèmes tels que de la constipation ou des hémorroïdes. Quelle est la bonne position pour aller à la selle facilement ?

Voir aussi l'article : Hémorroïdes : causes, symptômes, traitements

La bonne position pour aller facilement à la selle

La meilleure position pour aller facilement à la selle est la position accroupie. Mais, à moins d’avoir des toilettes à la turque, nos WC ne permettent pas d’adopter naturellement cette posture. Comme le décrit le professeur Danny De Looze dans son livre « Wat onze darmen ons vertellen » : (NDLR : Ce que nos intestins nous racontent) : « Je comprends que nous ne puissions pas tous sortir dans le jardin ou que nous ne voulions pas perdre notre confort moderne en creusant à nouveau un trou dans le sol ».

« Heureusement, il est possible de reproduire la position accroupie sur des toilettes traditionnelles. Il suffit de placer vos pieds sur une marche de manière à ce que les genoux soient plus hauts que vos hanches. Assurez-vous que le marchepied fasse au moins 30 cm de haut et placez-le sous vos pieds. Le haut de vos cuisses se rapprochera automatiquement de votre ventre et vous devriez pouvoir mieux déféquer. »

Voir aussi l'article : Debout ou assis : comment un homme devrait-il faire pipi ?

Pourquoi cette position facilite-t-elle la défécation ?

Le professeur Danny De Looze l'explique également en détail dans son livre : « Notre intestin forme un coude (avec le sacrum) qui ne se détend (se déplie) qu'en position accroupie, ce qui permet d'ouvrir facilement et complètement la voie du rectum vers l'anus ».

Voir aussi l'article : Selles qui flottent dans les toilettes, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Autres conseils pour faire sortir un caca facilement

Une alimentation riche en fibres et une consommation suffisante d'eau sont également essentielles à un bon transit intestinal. Les fibres sont la nourriture de notre microbiote. Ce n'est pas pour rien qu'une alimentation saine, une activité physique suffisante et une bonne position aux toilettes, entre autres, jouent un rôle important dans la prévention du cancer du côlon

Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de vos selles sur votre santé ?

Voir aussi l'article : Pourquoi et comment vider complètement sa vessie ?

darmenboek.jpg

Source :

Wat onze darmen ons vertellen - Het wonderlijke verhaal van je gut en de impact op je brein en je lijf (NDLR : Ce que nos intestins nous disent - La merveilleuse histoire de votre intestin et son impact sur votre cerveau et votre corps)
 
Danny De Looze
 
25,99 €  | 208 pages | Broché
ISBN 9789401492348







auteur : Annemie Vandeweerdt - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

Alimentation saine