- nieuwsManhaé : des compléments alimentaires naturels pour soulager les symptômes de la ménopause
- dossierEndométriose : symptômes de l’adénomyose
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Grippe menstruelle : nez bouché ou état grippal avant les règles
dossier
Certaines femmes souffrent de symptômes grippaux à l’approche des règles : nez bouché, nez qui coule, courbatures, maux de tête, fièvre… Cet état grippal menstruel n’est pas une vraie grippe mais une forme de syndrome prémenstruel (SPM) qui peut induire des symptômes ressemblant à ceux de la grippe. Pourquoi ce phénomène et que pouvez-vous faire ?
Près de 90% des femmes menstruées souffrent du syndrome prémenstruel. Seuls 5% des femmes ne présentent aucun symptôme de SPM tandis que 5 % sont réellement handicapées.
La grippe menstruelle est une forme de SPM. On ne sait pas exactement combien de femmes sont touchées. Les symptômes grippaux peuvent débuter directement après l’ovulation et persister jusqu’aux règles ou se manifester seulement quelques jours avant leur apparition.
Voir aussi l'article : Rhume ou rhume des foins : comment faire la différence ?
Symptômes de la grippe menstruelle
Les femmes en proie à la grippe des règles peuvent souffrir des symptômes suivants :
- Nez qui coule ou nez bouché
- Aggravation de l’asthme chez les femmes asthmatiques
- Douleurs musculaires (courbatures)
- Diarrhée
- Fatigue
- Fièvre
- Maux de tête
- Nausées et vomissements
Ces symptômes se répètent chaque mois avant l’arrivée des règles.
Voir aussi l'article : Dérèglement hormonal : symptômes et traitement
Pourquoi cet état grippal pendant les règles ?
Les médecins ne savent pas exactement ce qui déclenche le SPM et la grippe menstruelle. Le phénomène est probablement lié aux fluctuations hormonales et chimiques qui se produisent durant le cycle.
- Les œstrogènes et la progestérone régulent le cycle menstruel. Ces taux hormonaux fluctuent avant et après l’ovulation. Si vous n’êtes pas enceinte, ces taux chutent juste avant les règles. Cette diminution peut engendrer des maux de tête, des fluctuations d’humeur, de la fatigue et d’autres symptômes prémenstruels. Des recherches ont également montré que cette chute hormonale avait un effet inflammatoire sur les bronches et la muqueuse du nez, exacerbant les symptômes d’asthme et de congestion nasale.
- Les prostaglandines, des substances chimiques, peuvent également contribuer au développement du SPM. Avant les règles, les cellules de la muqueuse utérine fabriquent des prostaglandines. Celles-ci aident l’utérus à lancer le processus menstruel en provoquant des contractions. Celles-ci permettent l’évacuation de la muqueuse utérine, superflue en l’absence de grossesse. Ces contractions produisent des crampes. Les prostaglandines peuvent également induire de la diarrhée, des nausées et même, parfois, une légère fièvre, juste avant le début de la menstruation.
Comment soulager la grippe menstruelle ?
Vous pouvez apaiser la grippe menstruelle de différentes façons :
- Mangez sainement : certains aliments diminuent les symptômes de SPM. Essayez de consommer plus de fruits et de légumes, de protéines maigres, de noix et d’acides gras Oméga 3. Évitez les protéines d’origine animale, la caféine, les sucres raffinés, le sel et les graisses saturées.
- Plus de calcium : le calcium peut également vous soulager, surtout au niveau des sautes d’humeur. Vous pouvez par exemple ingérer plus de noix ou davantage de produits laitiers maigres. Si nécessaire, vous pouvez également prendre un complément de calcium. Néanmoins, demandez conseil à votre médecin car la supplémentation en calcium peut entraîner des effets secondaires.
- AINS : les anti-inflammatoires soulagent crampes et douleurs.
- Compresses chaudes : une bouillotte, des noyaux de cerise réchauffés au micro-ondes et des bains chauds soulagent crampes et douleurs musculaires.
- Bougez : essayez de vous astreindre à 30 minutes d’exercice physique modéré à intense par jour, cinq fois par semaine, soit 150 minutes de sport en tout. La course à pied, la marche rapide et le cyclisme constituent d’excellents sports.
- Cessez de fumer.
- Dormez suffisamment : essayez de dormir au moins sept heures par nuit.
- Évitez le stress : l’exercice physique, le sommeil et des méthodes de décontraction comme le yoga et la méditation peuvent vous y aider.
Voir aussi l'article : Douleurs pendant les règles : quand faut-il s'inquiéter ?
Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de la morve du nez sur votre santé ?
Sources :