Adolescentes : le danger des rencontres par Internet
news
On ne le répétera jamais assez : passer du contact virtuel à la « vraie » rencontre expose les jeunes filles à des risques (très) sérieux.
C’est ce que confirme cette étude réalisée par une équipe de psychologues de l’hôpital pour enfants de Cincinnati. Après avoir suivi durant de longs mois plusieurs centaines d’adolescentes, âgées de 14 à 17 ans, ils ont observé que parmi celles qui avaient accepté un rendez-vous avec une personne rencontrée en ligne, la moitié ont fait l’objet de comportements inadéquats, déplacés, voire agressifs, allant jusqu’à la maltraitance physique. Et ceci que le contact soit un adulte ou un jeune homme.
Les auteurs constatent aussi que le filtre (contrôle) parental n’a pas beaucoup d’efficacité dans ce contexte. Par contre, la surveillance directe des parents est importante en ce qui concerne la manière dont leur fille se présente en ligne : il n’est pas surprenant d’apprendre qu’un profil (photo, texte de présentation, conversations...) perçu comme aguichant - même si l’intention première n’est pas celle-là - sera beaucoup plus ciblé par des interlocuteurs mal intentionnés et/ou donnera à penser que la jeune fille ne recherche qu'une aventure (si elle la refuse lors de la « vraie » rencontre, le risque de réaction violente est réel). Prudence, donc.
[Source : Pediatrics]