- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
Vapeur, papillote, étouffée : les cuissons bonnes pour la santé
news Le mode de cuisson des aliments revêt une réelle importance en termes d'effets positifs ou négatifs sur la santé. Quelles sont les manières les plus saines de préparer ses repas ?
Idéalement, la température de cuisson des aliments ne devrait pas dépasser les 100 °C car il existe un risque réel de production de composés toxiques pour l'organisme. De fait, manger de temps en temps des aliments frits n'est pas à exclure, mais leur consommation régulière, et a fortiori fréquente, doit être évitée, d'autant que ce mode de préparation altère considérablement la teneur des aliments en vitamines et en minéraux. De plus, ces températures élevées nuisent au goût et aux arômes de la plupart des légumes, viandes et poissons.
Cuisson à la vapeur, à l'étouffée ou en papillote ?
• La cuisson à la vapeur est vraiment très saine, surtout pour les légumes, mais on peut aussi y procéder avec les viandes blanches et le poisson. Pour donner du relief, il suffit d'ajouter à l'eau de cuisson un peu de bouillon de volaille, des herbes aromatiques ou des épices.
• La cuisson en papillote présente aussi des bienfaits pour la santé car elle permet de conserver un maximum des propriétés bénéfiques des aliments. Il convient toutefois de préférer le papier sulfurisé au papier aluminium, plus toxique et moins écologique.
• La cuisson à l'étouffée, très proche d'une préparation à la vapeur, consiste à cuire un aliment dans un récipient fermé. En chauffant, l'eau contenue dans l'aliment va générer de la vapeur qui fera cuire la préparation lentement et à basse température, sans ajout de corps gras. Cela convient très bien aux légumes, associés le cas échéant à du poisson ou de la viande blanche.
Voir aussi l'article : Huile de cuisson : quelle température ne faut-il pas dépasser ?