- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
Cuisine : les bienfaits de l'huile de cameline
news Parmi les huiles riches en oméga-3, l'huile de cameline est probablement l'une des moins connues. Pourtant, ses arômes doux et ses nombreuses propriétés nutritionnelles méritent qu'on s'attarde sur cet aliment bénéfique, et qu'on l'essaie en cuisine.
Également appelée lin bâtard ou petit lin, la cameline n'appartient pourtant pas à la même famille que le lin, mais bien à celle des crucifères. Son huile connaît un certain engouement notamment grâce à son exceptionnelle richesse en oméga-3, un acide gras essentiel bénéfique pour le système cardiovasculaire.
2 cuillerées à café
L'huile de cameline renferme plus de 35% d'acides gras polyinsaturés oméga-3 : 2 cuillerées à café suffisent à couvrir nos besoins quotidiens. Elle est riche en antioxydants (vitamine E et polyphénols). L'huile de cameline a une saveur plus douce que celle de l'huile de lin ou de colza.
Quelle utilisation en cuisine ?
Comme toutes les huiles riches en acides gras essentiels, il ne faut pas (trop) la chauffer, sous peine de limiter ses bienfaits. Ses arômes d'asperge et d'amande se marient bien avec les crudités et diverses variétés de salades et de graines germées. On peut aussi l'intégrer dans des smoothies sucrés ou en verser sur du muesli, du riz ou une salade de pommes de terre.
L'huile de cameline est assez fragile et sensible à la lumière. Il est préférable de l'acheter dans des petits flacons opaques. Après ouverture, elle se conserve au réfrigérateur entre 2 et 3 mois.
Voir aussi l'article : Huile de cuisson : quelle température ne faut-il pas dépasser ?