Grignotage, excès de poids et problèmes dentaires
news
Un lien direct est établi entre la progression constante de l’obésité et les problèmes de santé bucco-dentaire. En cause : la quantité et la nature du grignotage entre les repas.
Tout est lié, affirme cette étude américaine, conduite par une équipe de l’University of North Carolina. Une impressionnante quantité de données a été analysée, portant sur l’évolution des habitudes alimentaires durant ces quarante dernières années, ainsi que sur la progression de l’obésité et la prévalence des maladies parodontales.
Il apparaît que les soucis bucco-dentaires augmentent parallèlement à la tendance au grignotage, impliqué à la fois sur un plan quantitatif et qualitatif (beaucoup trop d’aliments sucrés), et facteur de risque clairement identifié de prise de poids. Les auteurs, relayés par la Fondation britannique pour la santé dentaire, appellent les dentistes et les médecins à informer avec insistance leurs patients sur cette relation de cause à effet. Et tant qu’à grignoter entre les repas, il faut privilégier les légumes crus.
[Source : Journal of Clinical Periodontology]