- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
Lentilles, haricots, petits pois… : les bienfaits santé des légumineuses
news
Les légumineuses (légumes secs) devraient être bien plus intégrées dans nos recettes. Elles présentent en effet des vertus très intéressantes pour la santé cardiovasculaire et métabolique.
L’apport quotidien d’au moins deux ou trois portions de légumes (en plus des fruits) est une composante fondamentale d’une alimentation saine. D’une manière générale, les légumineuses sont un peu délaissées au profit d’autres types de légumes. Or, elles présentent un réel intérêt nutritionnel. Ceci est une nouvelle fois démontré par une équipe canadienne (université de Toronto), qui a analysé des données extraites de plusieurs études consacrées à l’association entre la consommation de légumes secs et le risque d’accident cardiovasculaire, de diabète et d’hypertension.
La méta-analyse met en évidence un risque « significativement » réduit (jusqu’à 10%) entre les gros consommateurs de légumineuses et ceux qui en mangent peu, et donc un effet très favorable sur le plan cardiométabolique. Lentilles, haricots, petits pois, pois chiches, fèves, soja… : les possibilités d’intégrer ces légumes dans nos recettes sont nombreuses, avec alors des apports précieux en fibres, en protéines et en minéraux, sans avoir à craindre le gras (encore qu’il faut être attentif aux autres ingrédients de la préparation).
Voir aussi l'article : Les légumineuses : une bonne alternative à la viande