- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Pourquoi le chocolat est-il bon pour le cerveau ?
news
La consommation quotidienne de chocolat noir contribue à améliorer les fonctions cognitives. Comment expliquer cet effet bénéfique du cacao sur le fonctionnement du cerveau ?
Cette étude a été réalisée par une équipe japonaise (université de Shimane) sur un groupe d'hommes et de femmes âgés de 20 à 31 ans. La moitié d'entre eux ont mangé une portion de 24 grammes de chocolat blanc (sans cacao) chaque jour pendant un mois, les autres ont reçu chacun 24 grammes de chocolat noir (70% de cacao). Avant, pendant et après le suivi, les chercheurs ont évalué les fonctions cognitives (attention, mémoire, concentration...), le flux sanguin cérébral, ainsi que la concentration de théobromine (un composant du chocolat noir) dans le plasma.
Le résultat montre une amélioration des performances cognitives et du flux sanguin dans le groupe chocolat noir (pas pour le chocolat blanc), associée aux concentrations de théobromine, et ceci jusqu'à trois semaines après l’expérience. Les chercheurs indiquent que ces données suggèrent donc un effet bénéfique de la théobromine sur le fonctionnement cérébral.
Voir aussi l'article : Santé cardiaque : l’effet bénéfique du chocolat