Que faut-il savoir sur l'huître des 4 saisons (triploïde) ?

123m-oesters-champagn-feest-02-14.jpg

news L'huître des 4 saisons, ou huître triploïde, est disponible toute l'année. Sa texture reste constante, sans jamais devenir laiteuse. Que faut-il savoir sur cette huître qui gagne des parts de marché considérables ?

Cette huître est apparue sur les étals au début des années 2000. Elle provient d’un croisement entre une huître naturelle diploïde, avec 20 paires de chromosomes, et une huître mâle tétraploïde, dont le nombre de chromosomes a été modifié en laboratoire. L’huître triploïde qui en résulte a la particularité d’être stérile. Elle est élevée en laboratoire, et ensuite proposée à des écloseries.

L'avantage de cette huître d'un genre nouveau ? Il est double. D'abord, puisqu'elle est stérile, l'huître ne consomme pas d'énergie dans la reproduction et grossit bien plus vite (2 ans) que les diploïdes (3 ans). Ensuite, n’étant pas laiteuse en été, elle peut être vendue en toute saison, notamment quand de nombreux touristes se rendent sur le bord de mer.

Les huîtres triploïdes suscitent des craintes, en particulier celle d’un monopole des écloseries (face à la culture traditionnelle en mer) et celle d’un danger pour la biodiversité, au cas où un stock important d'huîtres mâles tétraploïdes (actuellement confinées en laboratoire) se croise dans le milieu naturel avec des huîtres naturelles, aboutissant à une stérilisation massive.

Voir aussi l'article : Les bienfaits des huîtres pour la santé

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: juin 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram